Eastmancolor et dye-transfert

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 - 0:38

Eastmancolor et dye-transfert

Message

Bonjour à tous :D

Y a-t-il d’autres réalisateur qu’Hitchcock qui ont utilisé une pellicule Eastmancolor avec le tirage par "dye-transfer" (imbibition) ?

Merci
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Eastmancolor et dye-transfert

Message

Ah, je ne connais pas cette technologie. C'est similaire à du Kodachrome ?
Si tu as une source sympa pour m'éclairer je suis preneur.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Eastmancolor et dye-transfert

Message

Oui bien sûr, c'est le procédé Technicolor de transfert par imbibition, à partir de négatif couleur Eastman. Avec l'arrivée de la pellicule Eastman "monopack" la Technicolor trichrome a perdu du terrain, du coup le labo Technicolor a fait évoluer son activité afin de survivre, adaptant leur procédé qui était déjà par transfert avant, mais désormais à partir des nouveaux négatifs Eastman.

On peut trouver des films (autres que ceux d'Hitchcock) faisant une recherche google avec les opérateurs booléens: "Technicolor Dye Transfer" site:imdb.com

mais bon avec l'url, c'est plus simple: https://www.google.com/search?q=%22Tech ... 3Aimdb.com :mrgreen:

On en a fait des restorations aussi à cette période, par exemple "Autant en emporte le vent" a eu droit à plusieurs ressorties.

Un des derniers films tirés par Technicolor avec cette méthode, aux US, a été "The Godfather". La réalisation des matrices leur était devenue trop couteuse par rapport aux commandes de copies d'exploitation, qui étaient en déclin.
Mais après ça, il y a eu encore des tirages en Europe, par Technicolor au Royaume-Uni. Ainsi, "Star Wars" a été le dernier film à ma connaissance à être tiré en Technicolor IB. Mention spéciale aussi pour "Suspiria" de Dario Argento, le dernier film à utiliser ce procédé tiré par le labo Technicolor de Rome.

Ensuite Eastman a ressuscité le procédé pendant quelques années à partir de 1996, on peut trouver une liste de films ici:

https://www.sprocketschool.org/wiki/IB_Technicolor
Modifié en dernier par kamaleon le dim. 28 mai 2023 - 21:17, modifié 4 fois.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Eastmancolor et dye-transfert

Message

Une autre ressource, cette fois-ci en français:

https://www.cinematheque.fr/article/318.html

"En 1955, avec le succès du négatif Eastman, le monopole du Technicolor cède la place à celui du Eastmancolor, encore en vigueur aujourd’hui. Mais si la prise de vue avec la caméra trichrome est abandonnée, le tirage par imbibition (« dye-transfer ») perdure dans les laboratoires Technicolor qui s’adaptent et développent des systèmes de tirage spécialement conçus pour les nouveaux formats. C’est le début d’une cinquième étape dans l’existence du Technicolor.

Les années cinquante signent aussi la fin du « Color Consulting » dirigé par Natalie Kalmus, épouse du Docteur Kalmus et consultante couleur officielle de la société Technicolor. Initié dès les années vingt pour pallier l’utilisation excessive de couleurs vives risquant de distraire un public qui considérait toujours le film noir et blanc comme un médium plus réaliste, ce service optionnel était devenu obligatoire à partir de 1935 pour toute production louant une caméra Technicolor. La fin du service de consultation des couleurs marque donc définitivement le retour du pouvoir aux équipes – liberté dont les chef-opérateur, décorateur et costumier de Vertigo bénéficient à plein.

Film post « Glorious Technicolor », Vertigo porte ainsi la mention « Color by Technicolor » bien qu’entièrement filmé avec une caméra VistaVision et un négatif Eastmancolor dont les trois couleurs sont superposées en couches dans l’émulsion. Ce label pointe un développement par le laboratoire Technicolor de tout type de négatif avec les authentiques couleurs du procédé.

Invention complexe lancée en 1929, le tirage par imbibition, consiste à effectuer trois matrices, spécialement conçues pour absorber chacune un colorant (jaune, magenta, cyan) avant d’être pressées tour à tour contre le positif de projection vierge. Après 1955, les trois matrices sont développées à partir d’un seul négatif sur le même principe d’une matrice pour chaque couleur complémentaire.

Reposant sur l’absorption de colorants par la gélatine, le tirage par imbibition diffère de l’étape de développement classique. Cette méthode de tirage, à la base du procédé Technicolor, a plus à voir avec l’imprimerie que les autres procédés, dont les couleurs latentes se révèlent chimiquement. Avec ses trois couches de colorants, dont le relief est toujours présent sur l’émulsion, chaque photogramme du positif Technicolor s’apparente à une lithographie. Leur tirage limité les rapproche encore de l’estampe originale.

Après l’accueil mitigé de ses derniers films, Hitchcock doit faire ses preuves et les options techniques sont prises en connaissance de cause. Le cinéaste préfère un tirage en couleurs Technicolor, plus long à réaliser, ne seraient-ce qu’à cause des délais pour visionner les rushes, quand l’option la plus évidente et la plus économique aurait été un tirage Eastmancolor. Mais il maîtrise parfaitement le format et le procédé couleur choisis et assure encore ses arrières en s’entourant d’une équipe formée de collaborateurs réguliers. Hitchcock a l’habitude de travailler avec le directeur de la photographie Robert Burks avec lequel il tournera au total 12 films dont 9 en couleurs."
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Eastmancolor et dye-transfert

Message

rappa a écrit : dim. 28 mai 2023 - 13:22C'est similaire à du Kodachrome ?
Il y avait en effet une similitude avec le procédé Kodachrome puisque les pigments étaient ajoutés à posteriori :D
Répondre