Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 87
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2023 - 0:38

Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Bonjour à tous ;)

Quelqu'un pourrait me dire quel était l'intérêt du 2.76 UltraPanavision 70 qui était du 70 mm avec optique anamorphique sur caméra MGM Camera 65 ?
En effet le 70 mm (Le SuperPanavision) était déjà extrêmement large, pourquoi y ajouter l'anamorphose qui en plus dégrade la netteté et le piqué ?

Merci
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Réponse éventuellement dans l'historique :

http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingup1.htm

ImageImageImageImageImage
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Je ne comprends pas vraiment la question. Quel est l'intérêt de l'innovation? 003654

L'intérêt était d'avoir une image encore plus large et d'offrir un spectacle différent de ce qui était courant à l'époque, que ce soit pour des raisons commerciales ou artistiques, ou autres. On peut en trouver pas mal. A cette période il y a eu une grande course à l'innovation et à contrer l'effet que la télévision a eu sur l'industrie cinématographique.
En effet le 70 mm (Le SuperPanavision) était déjà extrêmement large
D'un point de vue technique c'est vrai qu'il était plus facile d'avoir des grands-angles de très bonne qualité pour des négatifs plus grands que la pellicule 35mm, mais cela relève de l'état de la technologie de fabrication des optiques de l'époque. Mis à part ça, pour ce qui est du champ de vue il n'y a pas vraiment de rapport avec la taille du négatif. Ce n'est pas parce que le négatif est plus ou moins large que l'angle / champ de vue est plus ou moins large ou étroit, cela dépend de la longueur de la focale et du placement de la caméra.
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Je crois que le but était de parvenir à une image proche du procede « Cinérama » mais avec un seul projecteur au lieu de trois et sans les « barres de séparation » très visibles entre les trois images.
Le Cinérama était un procédé très imparfait mais ceux qui comme moi ont eu la chance de voir la conquête de l’Ouest ou les contes de Grimm à l’Empire Cinérama (ancienne salle parisienne) s’en souviennent encore.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Alors ça en effet ça a dû garder un sacré souvenir! A Paris il y avait aussi le Gaumont Palace, puis le Kinopanorama bien entendu aussi, avec la copie soviétique du Cinerama :mrgreen:

Par ailleurs il y avait aussi à Marseille et surtout à Lyon, ma ville, mais malheureusement je suis beaucoup trop "jeune" (ou plutôt "pas assez vieux" :mrgreen: ) pour l'avoir connu. Sinon pas très loin, à Genève une salle a encore le logo Cinerama - l'Empire - mais je ne crois pas qu'elle ait connu les jours du procédé Cinerama triple-écran.

A Bradford en Angleterre on y organise un festival Cinerama justement ce weekend, c'est la dernière salle au monde ainsi équipée!

https://www.scienceandmediamuseum.org.u ... en-weekend
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

En fait le Gaumont Palace n'a tourné en Cinerama que pendant une brève année, entre septembre 1963 et octobre 1964... ensuite converti en 70mm puis finalement fermé neuf ans plus tard, en 1973...

http://cinematreasures.org/theaters/6787
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Est ce que quelqu’un a eu l’occasion de voir en France un film tourné en Ultrapanavision 70, avec utilisation par le projectionniste d’une lentille desanamorphique ?
Il n’y a pas eu beaucoup de films tournés dans ce format (Ben Hur, Khartoum, peut être la batailles des Ardennes ….).
Normalement le procédé ultrapanavision permettait de projeter au format 3:1.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Les films tournés en MGM Camera 65 ou Ultra Panavision 70:

Raintree County (1957)
Ben-Hur (1959)
How the West Was Won (1962) (partiellement)
Mutiny on the Bounty (1962)
It's a Mad, Mad, Mad, Mad World (1963)
The Fall of the Roman Empire (1964)
The Greatest Story Ever Told (1965)
The Hallelujah Trail (1965)
Battle of the Bulge (1965)
Khartoum (1966)

Puis finalement:
The Hateful Eight (2015)

Sujet qu'on a beaucoup discuté récemment ici: https://www.projectionniste.net/forums/ ... 5&start=15

Il y a eu d'autres films récents ayant employé des objectifs Ultra Panavision tels que Rogue One, mais ce n'était pas le format de capture principal.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

A part BenHur et Hatfull eight, pas sur que beaucoup de salles aient projeté avec (des)anamorphose.
Les cabine où je me suis rendu à l'époque projetaient "normalement"
Les salles ex-cinérama avaient peut-être (surement) un objectif pour couvrir l'écran cinérama, qui servait aussi pour le ToddAO etc...
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

A ce sujet, il y a pour moi un petit mystère.
Ben Hur a été tourné en ultrapanavision 70, avec anamorphose de rapport 1,5 à la prise de vues.
Ce qui signifie que sur le photogramme, Charlton Heston apparaît déformé, anormalement grand et maigre. Idem bien sûr pour tous les acteurs et pour le décor.
Or j’ai eu l’occasion de voir Ben Hur en 70mm sans (des) anamorphose, avec les proportions d’écran habituelles en 70.
L’image n’apparaissait pas du tout « compressée ». Elle était parfaitement normale. Charlton était bien Charlton sans la moindre déformation.
Que conclure ?
Est ce que le labo, à partir du négatif anamorphose, aurait tiré des copies sans anamorphose, en amputant l’image à gauche et à droite ?
Bizarre…..
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Erreur de ma part : le taux de compression pour Ultrapanavision 70 était de 1,25 et non pas 1,5.
Pour obtenir une image proche du Cinérama.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Lors de la ressortie de BenHur (1980 ?) Il semblerait qu'ils aient tiré de copies 70mm sans anamorphose. (*)
De toute façon ils ont du faire des copies non anamorphosées (ou du moins pas pareil), pour les copies 35mm.

(*) Il y avait une "légende urbaine" à l'époque de cette ressortie : Il avait été décidé de détruire les anciennes copies anamorphosées, mais le gestionnaire de stock français s'était trompé et on avait détruit les nouvelles copies...
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Intérêt de l'UltraPanavision 70 ?

Message

Sûrement rien à voir mais les premiers objectifs anamorphiques ne compressaient pas l'image de façon uniforme et compressaient plus au centre, phénomène appellé "Oreillons CinemaScope" ("CinemaScope Mumps") à cause de l'aspect des visages en centre de l'image. Autre que la curiosité historique ça soulève de réels questionnements lors de la restauration des films concernés par cet aspect qui est considéré à juste titre un défaut.
exemples pour "Rebel Without a Cause":
https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 72&i=4&l=0
et autres:
Image
Image
Répondre