Bonsoir à tous
J'ai lu sur Internet (je ne me souviens plus sur quel site) qu'il n'était pas possible à une caméra couleurs Technicolor trichrome (la "vraie") de filmer en CinémaScope ni en Vistavision.
Est-ce vrai ? Y avait- il une incompatibilité optique ? Pourtant il suffit de changer l'objectif…
Il n'y a pas d'explication.
Quelqu'un en aurait-il une ?
Merci
(Ce qui a été une aubaine pour Eastmancolor…)
CinémaScope et Technicolor |
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- Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17
Re: CinémaScope et Technicolor
Je n'ai pas la réponse pour le cinemascope, mais pour la Vistavision, il est évident que la caméra était nouvelle et complètement différente des caméras trichrome.
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Re: CinémaScope et Technicolor
Merci Victoria
Oui,de toutes façons les caméras Vistavision étaient des alternatives au CinémaScope en faisant défiler le film horizontalement ne nécessitant plus d'anamorphose.
Oui,de toutes façons les caméras Vistavision étaient des alternatives au CinémaScope en faisant défiler le film horizontalement ne nécessitant plus d'anamorphose.
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- Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57
Re: CinémaScope et Technicolor
Pendant la période VistaVision à défilement horizontal c'était en effet des négatifs couleur Eastman. Par contre les copies de projection étaient bel et bien réduites et converties par le labo Technicolor depuis le négatif Eastman via une copieuse optique, mais à cette époque ce n'était déjà plus de la trichromie.
Technicolor a fait leur propre déclinaison du procédé VistaVision: le Technirama. Pour cela ils ont converti des caméras de trichromie et les ont modifiées pour du négatif couleur Eastman et le défilement horizontal. Elles étaient équipées d'optiques Delrama, hollandaises.
Plein d'information et images ici:
http://gbaudiovision.fr/Cine_2_5.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Technirama
https://www.in70mm.com/newsletter/2000/ ... /index.htm
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingtr1.htm
http://www.brianpritchard.com/Technirama.htm
A peine plus tard, à l'époque du 70mm ils ont fait leur propre déclinaison aussi, le Super Technirama / Super Technirama 70.
Pour ce qui est du CinemaScope je ne sais pas exactement quelle était l'incompatibilité avec la trichromie Technicolor, mais en tout cas les deux procédés se sont à peine chevauchés dans le temps puisque le dernier Technicolor trichromie date de 1955 et le premier Cinemascope 1953. Si ce n'était que des histoires de propritété industrielle ou des soucis de netteté introduites par l'anamorphose. Ca m'intéresse d'en savoir plus. En tout cas des films CinemaScope étaient bel et bien imprimés par les labos Technicolor, mais encore une fois ce n'était plus de la trichromie.
Technicolor a fait leur propre déclinaison du procédé VistaVision: le Technirama. Pour cela ils ont converti des caméras de trichromie et les ont modifiées pour du négatif couleur Eastman et le défilement horizontal. Elles étaient équipées d'optiques Delrama, hollandaises.
Plein d'information et images ici:
http://gbaudiovision.fr/Cine_2_5.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Technirama
https://www.in70mm.com/newsletter/2000/ ... /index.htm
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingtr1.htm
http://www.brianpritchard.com/Technirama.htm
A peine plus tard, à l'époque du 70mm ils ont fait leur propre déclinaison aussi, le Super Technirama / Super Technirama 70.
Pour ce qui est du CinemaScope je ne sais pas exactement quelle était l'incompatibilité avec la trichromie Technicolor, mais en tout cas les deux procédés se sont à peine chevauchés dans le temps puisque le dernier Technicolor trichromie date de 1955 et le premier Cinemascope 1953. Si ce n'était que des histoires de propritété industrielle ou des soucis de netteté introduites par l'anamorphose. Ca m'intéresse d'en savoir plus. En tout cas des films CinemaScope étaient bel et bien imprimés par les labos Technicolor, mais encore une fois ce n'était plus de la trichromie.