Conseil VP Projection plein air

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 5
Enregistré le : ven. 21 avr. 2023 - 15:24

Conseil VP Projection plein air

Message

Bonjour,
je travaille pour une asso qui se lance dans la projection plein air sur format Blu-ray.

Nous aurons un écran gonflable de 9m de base.

Et nous hésitons entre 3 VP :
- Epson 3LCD, 0,76" avec C2 Fine, WUXGA, 1920 x 1200, 16:10, 8500 Lumens / EB-PU1008W
2 objectis possibles :
Epson ELPLM08
OU
Epson ELPLL08

- Epson 3LCD, 1,03" avec C2 Fine, WUXGA, 1920 x 1200, 16:10, 10000 Lumens / EB-PU2010W

- Optoma ZU920T Projector DLP WUXGA 9800 Lumens 1920x1200

Tout bon conseil est le bienvenu ! MERCI
Messages : 40
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 - 9:23

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

Bonjour,
je vous donne des conseils de pro, ne vous offusquez pas, c'est juste de la rigueur !
alors déjà en blu ray, ok même si certains distributeurs ne vous louerons pas les films (disney entre autre, seulement des dcp),
mais admettons, sur un 9m de base, il faut un projecteur en hd, puisque le bluray est aussi en hd, surtout pas de dvd svp !
et un minimum de 10 000 lumens, vraiment minimum, et en avoir un de secours, plus faible pour sauver la séance,
car vous aurez peut être, mais certainement, une pleine lune, des éclairages publics pas éteins, un film sombre, etc
ensuite, attention au son, si vous sortez en stéréo, et que vous jouez la version 5.1, ça va être la cacophonie,
privilégiez la version 2.0, ou installez un système 5.1 avec les enceintes dédiées à chaque voix, c'est du boulot...
enfin, l'écran doit être au minimum à 1.80m du sol,
je ne sais pas dans quel coin vous êtes, mais attention aux susceptibilités : cinéma à proximité, ou territoire d'un autre circuit,
vous savez que vous demandez l'autorisation à la DRAC ?
après, bon courage et bonne séance,
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

La question du support du film est secondaire, tant que les ayant-droit sont payés.
Techniquement le DVD est exclu d'office car résolution insuffisante mais dans l'absolu, vous faites avec ce que vous pouvez.
Ça paraît fou mais vous paierez les droits à telle société, et elle vous dira ok faites vot' séance, procurez-vous un blu-ray, nous on fournit pas…

S'il ne s'agit pas d'exploitation commerciale de films récents ( qui eux seraient forcément en DCP ) les projos évoqués ne semblent pas taillés pour de l'extérieur : attention à la distance de projection / focale qui sera souvent comprise dans les 15~25 mètres.
Et à la surface d'écran à illuminer : plus grandes sont la surface et la distance, plus grande est la puissance lumineuse nécessaire…
Lens-shift obligatoire. Facilité de nettoyage, transport, rangement, etc.

Vu les prix de ces matériels, on n'est plus très loin de « vrais » projos ciné aux normes DCI~DCP auxquels on peut aussi connecter d'autres sources. Assurez-vous que votre player BR dispose de connectiques à toute épreuves ( pour les sorties audio comme vidéo, pas juste un hdmi… ) et qu'il sache lire autre chose que des BR : vous aurez tôt ou tard besoin de lire du .mkv, du .mp4 ou du .mov depuis une clé usb rapide. Et renseignez-vous sur ses possibilités de mise à jour ( firmware, clés ) et sa maintenance logicielle à long terme.

Qu'il y ait ou pas exploitation commerciale de films récents, billetterie ou pas, il faudra toujours demander une autorisation à la DRAC locale. Si vous voulez faire dans le film récent ( sorti moins d'un an ) il vous faudra être « exploitant » autorisé auprès du CNC. Ou vous associer à un exploitant de ciné local. Implique forcément du matériel aux normes ciné dans ce cas.
Si votre activité vous amène à plus de 6 séances « non-commerciales » annuelles, vous devrez être officiellement exploitant.

Une bonne chaîne sonore est presque plus importante que la partie images car c'est souvent le point faible de ce genre d'installation. Vouloir faire du 5.1… mouais pourquoi pas ça implique davantage de matériel à trimballer aussi.
On peut obtenir de très bons résultats en mixant l'entrée 5.1 vers une sortie 2.1 avec un beau renfort de basses, le tout en auto-amplifié.
En sono-spectacle, il y a du très qualitatif, parfois étonnamment puissant et compact.

Les films. Si on est dans un cadre hors-exploitation-cinéma-commercial-car-film-de-plus-d'un-an, il y a des éditeurs~distributeurs « spécialisés » qui gèrent des catalogues de droits ( park-circus, swashbuckler-films… ) voir aussi ceux qui gèrent les droits pour les médiathèques, le milieu scolaire. Les distributeurs « classiques » restent les premiers à contacter, ils sont en mesure d'établir les contrats pour les films dont ils ont encore les droits. Les Registres du Cinéma et de l'Audiovisuel sont bien utiles aussi…

Bref, c'est pas parce qu'on a un écran gonflable et un projecteur qu'on peut faire tout ce qu'on veut… sans vouloir freiner les ardeurs.
Et surtout, communiquez toujours avec les salles de ciné des environs au préalable, c'est dans votre intérêt : d'une elles peuvent s'opposer à des séances plein-air et de deux, surtout, elles pourraient être vos clients dans le cadre de location / prestation, voire des partenaires…
Messages : 40
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 - 9:23

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

cher coeur noir,
la question est d'ordre technique donc répondez au sujet,
merci de vos connaissances administratives, mais franchement, pas besoin,
et non le dvd est à proscrire,
il y a tout dans ma réponse, donc soit vous apportez de la plus value soit c'est pas la peine d'étaler son savoir administratif,
évidemment qu'avec un vp c'est du non commercial et évidemment que c'est pas avec un dcp, franchement !!!
"c'est marrant ce besoin qu'on les marins de faire des phrases",

ps: réfléchissez avant de répondre
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

Eh ben, quelle ambiance :roll:

Pour ma part j’aurais tendance à dire de ne pas acheter de vp du tout, mais de louer. Soit de la loc sèche, soit carrément une presta complète avec montage et démontage. L’investissement est moindre, le matos souvent beaucoup mieux adapté, et on rencontre des pros qui sont souvent sympas (et ça leur permet de vivre au passage).

J’espère que maître nomade tolérera mon message.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

:?:

Que t'ai-je donc fait Nomade pour subir cette rage condescendante ?

C'est justement parce que « faire du cinéma » n'est pas qu'une affaire « technique » que j'ai ajouté de la plus value à ton, je cite : « conseils de pro, ne vous offusquez pas, c'est juste de la rigueur » alors que non, il y n'y a pas tout dans ta réponse. Loin s'en faut.

Puisque tu évoques rigueur et réflexion, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans :
« Techniquement le DVD est exclu d'office car résolution insuffisante » ? ? ?
Sauf que des fois - si tu veux rester dans le légal - t'auras pas le choix du support ( expérience maintes fois vécues. )

C'est curieux quand même que tu n'aies pas vu les aspects techniques dans mon message, il y en a quelques uns, qui ne vont pas dans ton sens peut-être ? À propos du son ? Au fait que si on est prêt à mettre 10~15 k€ dans un VP on peut éventuellement viser DCP/DCI ? Quant à l'administratif, comme tu dis…

J'insiste là-dessus parce que « les séances sauvages » hors cadre(s) techniquement et administrativement parlant sont une réalité pénible pour les salles « fixes » qui voient ce genre d'événements fleurir dans leur dos, sans concertation, sans prévenance, sans partenariat et parfois mis en place par des structures qui auraient les moyens de faire les choses dans les règles de l'art.

Ça n'est donc pas une question de « susceptibilités » : il y a des règles, des conventions, des enjeux économiques, du travail, des marques de savoir vivre et des synergies mutuellement profitables à initier quand on veut se « lance(r) dans la projection plein air ». Qué s'apelorio professionnalisme.

C'est le premier message de SachaCI je joue donc la prudence ne sachant rien de son contexte ni de ses intentions que j'espère nobles et pures. Et c'est à lui que je m'adressais, pas spécialement à toi. Au pire si ce que je raconte t'intéresse pas, ça t'en touche une sans bouger l'autre, ça ne justifie pas le ton massacrant.

C'est très nul comme premier échange, t'aurais pu faire mieux.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

Sinon j'aime bien ta réponse, Rappa ;-)

Mais peut-être qu'ils n'ont pas de tels prestataires dans leurs parages ?
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

Coeur Noir a écrit : dim. 30 avr. 2023 - 4:50 :?:

C'est très nul comme premier échange, t'aurais pu faire mieux.
Clair :lol: :roll:
Messages : 7356
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

Euh, calmos svp nomade... un forum c'est une contribution collective hein. Pas un quizz où le premier qui réponds à le dernier mot et doit tuer toute surenchère. Pour avoir lu (et rédigé) des réponses qui doublonnent ou élargissent le cercle du sujet initial, j'en mesure régulièrement la valeur. On n'est pas en MP ici, ça rend toujours service à quelqu'un de passage que ces infos soient rassemblées!
Personne n'étale vraiment sa connaissance à mon sens, aussi froids que puissent paraître nos posts par écrans interposés, c'est avant tout du partage. Nul doute que Cœur Noir à mieux à faire que de se pavaner, même si c'était hors sujet, ça reste de la générosité.
Il me semble que la seule personne autorisée à jauger de la pertinence des réponses administratives serait à la rigueur... celle qui a posé la question! Et que les règles de bienséance d'un forum (mais aussi le minimum de politesse) l'incitera à dire un truc sans agression du genre "merci de ce développement, mais j'étais déjà avisé à ce sujet."
Je fais un pari : un jour prochain, quelqu'un qui se pose la même question technique que Sacha CI sera hyper content de trouver dans le fil un complément, car ça répondra à des questions qu'il a oublié de se poser.
Peace.
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

:mrgreen: Fais gaffe MOSS, on va te filer un badge ici aussi :mrgreen:
Messages : 5
Enregistré le : ven. 21 avr. 2023 - 15:24

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

nomade a écrit : sam. 22 avr. 2023 - 22:05 Bonjour,
je vous donne des conseils de pro, ne vous offusquez pas, c'est juste de la rigueur !
alors déjà en blu ray, ok même si certains distributeurs ne vous louerons pas les films (disney entre autre, seulement des dcp),
mais admettons, sur un 9m de base, il faut un projecteur en hd, puisque le bluray est aussi en hd, surtout pas de dvd svp !
et un minimum de 10 000 lumens, vraiment minimum, et en avoir un de secours, plus faible pour sauver la séance,
car vous aurez peut être, mais certainement, une pleine lune, des éclairages publics pas éteins, un film sombre, etc
ensuite, attention au son, si vous sortez en stéréo, et que vous jouez la version 5.1, ça va être la cacophonie,
privilégiez la version 2.0, ou installez un système 5.1 avec les enceintes dédiées à chaque voix, c'est du boulot...
enfin, l'écran doit être au minimum à 1.80m du sol,
je ne sais pas dans quel coin vous êtes, mais attention aux susceptibilités : cinéma à proximité, ou territoire d'un autre circuit,
vous savez que vous demandez l'autorisation à la DRAC ?
après, bon courage et bonne séance,
Bonjour
Merci pour vos conseils de pro :)
Nous organisons des séances depuis une vingtaine d'années donc nous connaissons un peu le métier. Seulement nous faisions appel à des prestataires (en DCP et en Bluray). La différence désormais est que nous assumerons seuls les projections.
Nous ne projetterons jamais via un DVD bien évidemment !
Sur les films et les autorisations, nous sommes à peu près au point : )
Mais c'est vraiment sur l'aspect matériel que j'ai encore des interrogations (VP et Son) d'autant plus avec un budget correct mais limité. J'ai bien noté vos conseils de luminosité et de sonorisation. Nous serions en 2.0 et nous sommes sur 3 pistes de VP (9000 lumens chez Digital Projection; 9800 lumens chez Optoma et 10000 lumens chez Epson).
Pour l'écran, nous faisons appel à Halluciné et il sera à bonne hauteur.
Merci pour vos encouragements !
Messages : 5
Enregistré le : ven. 21 avr. 2023 - 15:24

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

Coeur Noir a écrit : jeu. 27 avr. 2023 - 5:08 La question du support du film est secondaire, tant que les ayant-droit sont payés.
Techniquement le DVD est exclu d'office car résolution insuffisante mais dans l'absolu, vous faites avec ce que vous pouvez.
Ça paraît fou mais vous paierez les droits à telle société, et elle vous dira ok faites vot' séance, procurez-vous un blu-ray, nous on fournit pas…

S'il ne s'agit pas d'exploitation commerciale de films récents ( qui eux seraient forcément en DCP ) les projos évoqués ne semblent pas taillés pour de l'extérieur : attention à la distance de projection / focale qui sera souvent comprise dans les 15~25 mètres.
Et à la surface d'écran à illuminer : plus grandes sont la surface et la distance, plus grande est la puissance lumineuse nécessaire…
Lens-shift obligatoire. Facilité de nettoyage, transport, rangement, etc.

Vu les prix de ces matériels, on n'est plus très loin de « vrais » projos ciné aux normes DCI~DCP auxquels on peut aussi connecter d'autres sources. Assurez-vous que votre player BR dispose de connectiques à toute épreuves ( pour les sorties audio comme vidéo, pas juste un hdmi… ) et qu'il sache lire autre chose que des BR : vous aurez tôt ou tard besoin de lire du .mkv, du .mp4 ou du .mov depuis une clé usb rapide. Et renseignez-vous sur ses possibilités de mise à jour ( firmware, clés ) et sa maintenance logicielle à long terme.

Qu'il y ait ou pas exploitation commerciale de films récents, billetterie ou pas, il faudra toujours demander une autorisation à la DRAC locale. Si vous voulez faire dans le film récent ( sorti moins d'un an ) il vous faudra être « exploitant » autorisé auprès du CNC. Ou vous associer à un exploitant de ciné local. Implique forcément du matériel aux normes ciné dans ce cas.
Si votre activité vous amène à plus de 6 séances « non-commerciales » annuelles, vous devrez être officiellement exploitant.

Une bonne chaîne sonore est presque plus importante que la partie images car c'est souvent le point faible de ce genre d'installation. Vouloir faire du 5.1… mouais pourquoi pas ça implique davantage de matériel à trimballer aussi.
On peut obtenir de très bons résultats en mixant l'entrée 5.1 vers une sortie 2.1 avec un beau renfort de basses, le tout en auto-amplifié.
En sono-spectacle, il y a du très qualitatif, parfois étonnamment puissant et compact.

Les films. Si on est dans un cadre hors-exploitation-cinéma-commercial-car-film-de-plus-d'un-an, il y a des éditeurs~distributeurs « spécialisés » qui gèrent des catalogues de droits ( park-circus, swashbuckler-films… ) voir aussi ceux qui gèrent les droits pour les médiathèques, le milieu scolaire. Les distributeurs « classiques » restent les premiers à contacter, ils sont en mesure d'établir les contrats pour les films dont ils ont encore les droits. Les Registres du Cinéma et de l'Audiovisuel sont bien utiles aussi…

Bref, c'est pas parce qu'on a un écran gonflable et un projecteur qu'on peut faire tout ce qu'on veut… sans vouloir freiner les ardeurs.
Et surtout, communiquez toujours avec les salles de ciné des environs au préalable, c'est dans votre intérêt : d'une elles peuvent s'opposer à des séances plein-air et de deux, surtout, elles pourraient être vos clients dans le cadre de location / prestation, voire des partenaires…
Bonjour
Merci pour votre retour.
Nous sommes bien au fait de ce que nous pouvons ou non programmer, pas de problème !
Nous ne sommes pas exploitants, pas de billeterie etc etc, nous savons.
Mais je vous remercie pour vos conseils techniques !
Messages : 5
Enregistré le : ven. 21 avr. 2023 - 15:24

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

rappa a écrit : sam. 29 avr. 2023 - 13:51 Eh ben, quelle ambiance :roll:

Pour ma part j’aurais tendance à dire de ne pas acheter de vp du tout, mais de louer. Soit de la loc sèche, soit carrément une presta complète avec montage et démontage. L’investissement est moindre, le matos souvent beaucoup mieux adapté, et on rencontre des pros qui sont souvent sympas (et ça leur permet de vivre au passage).

J’espère que maître nomade tolérera mon message.
Bonjour
La loc n'est pas avantageuse pour nous.. Nous organisons une vingtaine de séances. Et le VP nous servirait aussi pour d'autres actions !
Faire appel à des prestataires, nous l'avons fait pendant 20 ans. Tout n'est pas si rose que vous le dépeignez (dates indispos par ex; matériel pas forcément de meilleure qualité etc) même si on rencontre effectivement souvent des personnes sympas (mais pas toujours).
Bonne journée
Modifié en dernier par Sacha CI le mer. 10 mai 2023 - 16:23, modifié 1 fois.
Messages : 5
Enregistré le : ven. 21 avr. 2023 - 15:24

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

Coeur Noir a écrit : dim. 30 avr. 2023 - 4:50 :?:

Que t'ai-je donc fait Nomade pour subir cette rage condescendante ?

C'est justement parce que « faire du cinéma » n'est pas qu'une affaire « technique » que j'ai ajouté de la plus value à ton, je cite : « conseils de pro, ne vous offusquez pas, c'est juste de la rigueur » alors que non, il y n'y a pas tout dans ta réponse. Loin s'en faut.

Puisque tu évoques rigueur et réflexion, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans :
« Techniquement le DVD est exclu d'office car résolution insuffisante » ? ? ?
Sauf que des fois - si tu veux rester dans le légal - t'auras pas le choix du support ( expérience maintes fois vécues. )

C'est curieux quand même que tu n'aies pas vu les aspects techniques dans mon message, il y en a quelques uns, qui ne vont pas dans ton sens peut-être ? À propos du son ? Au fait que si on est prêt à mettre 10~15 k€ dans un VP on peut éventuellement viser DCP/DCI ? Quant à l'administratif, comme tu dis…

J'insiste là-dessus parce que « les séances sauvages » hors cadre(s) techniquement et administrativement parlant sont une réalité pénible pour les salles « fixes » qui voient ce genre d'événements fleurir dans leur dos, sans concertation, sans prévenance, sans partenariat et parfois mis en place par des structures qui auraient les moyens de faire les choses dans les règles de l'art.

Ça n'est donc pas une question de « susceptibilités » : il y a des règles, des conventions, des enjeux économiques, du travail, des marques de savoir vivre et des synergies mutuellement profitables à initier quand on veut se « lance(r) dans la projection plein air ». Qué s'apelorio professionnalisme.

C'est le premier message de SachaCI je joue donc la prudence ne sachant rien de son contexte ni de ses intentions que j'espère nobles et pures. Et c'est à lui que je m'adressais, pas spécialement à toi. Au pire si ce que je raconte t'intéresse pas, ça t'en touche une sans bouger l'autre, ça ne justifie pas le ton massacrant.

C'est très nul comme premier échange, t'aurais pu faire mieux.
Mon coeur et mes intentions sont nobles et purs :D

Nous organisons ce genre de séances depuis de nombreuses années donc je suis bien au fait de tous les tenants et les aboutissants, adiministratifs, de bienséance etc

Coeur Noir et Nomade, permettez-moi de vous inviter à échanger dans la joie et la bonne humeur !
Je vous remercie en tout cas chaleureusement pour vos éclaircissements techniques qui me sont très précieux.
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Conseil VP Projection plein air

Message

Effectivement avec le contexte l’achat se comprend complètement.
Perso je regarderais ce qui se fait du côté des leaders du marché pro à savoir Christie et Barco. Epson et Optoma et Epson vont proposer du matériel de hobbyiste ou corporate, mais pas de qualité professionnelle (qualité du rendu, fiabilité, connectique, sav, etc…).
Après avoir repéré quelques modèles qui collent au programme (puissance lumineuse, encombrement, etc…), prendre contact avec les revendeurs français (cinemeccanica pour Barco, ciné services pour Christie par exemple), prendre des conseils, faire des devis.
Répondre