Concerts tournés en 35mm

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Concerts tournés en 35mm

Message

C'est possible qu'au gonflage ils aient préféré mettre des bandes noires verticales aka "pillarboxed" plutôt que recadrer coupant horizontalement. C'était le cas de pas mal de gonflages de 35mm standard "flat"
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: Concerts tournés en 35mm

Message

Le film que j’ai vu au Kinopanorama est selon toute vraisemblance celui de Hal Ashby.
La période correspond très bien.
Il était projeté dans le format 70mm. L’image occupait tout l’écran du Kino (format 2,2). D’ailleurs l’affiche du Kino annonçait une projection en 70 (c’était encore la grande époque de cette salle magnifique)
Manifestement de nombreuses caméras avaient été utilisées.
Je me souviens qu’il y avait des effets de zoom. C’est pourquoi je doute de l’utilisation de caméras 65.
Mon impression est que le film avait été tourné en 35 anamorphose puis gonflé en 70,
Mais je ne peux rien affirmer
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Concerts tournés en 35mm

Message

C'est documenté que le Kino a eu ce film au programme, j'ai posté les sources. Il y a même le nombre d'entrées donc pas de raison d'avoir des doutes.

Le film a été tourné en 35mm standard, pas anamorphique. C'est facile à voir sur les bandes annonces ou autres images trouvés en ligne, aucune zone arrière plan a des formes ovales caractéristique des optiques anamorphiques, au contraire toutes les lumières sont bien rondes. Filmer un concert en anamorphique paraît très peu probable à cette période étant donné les nombreuses contraintes techniques des optiques anamorphiques de cette époque, parmi lesquelles les difficultés de mise au point et le sujet extrêmement vif et dynamique (ont parle des Rolling Stones tout de même :mrgreen:). En plus tu nous parles des effets de zoom. Les zooms anamorphiques du début des années 80 manquaient bcp de piqué (ex: Ridley Scott s'en plaignait lors du tournage d'Alien).

Pour ce qui est du Super 35, le premier film commercial a utiliser cette méthode a été Greystoke, deux ans plus tard, et à cette époque on l'a appellé "Super Technirama". Le Super 35 est utilisé pour obtenir une image scope, or, "Let's Spend the Night Together" est en flat. Le blu-ray est en flat. In70mm dit qu'il a été composé en 1.85:1. Le gonflage 35>70mm a été fait avec bandes noires sur les côtés, en voici la preuve:

Image

I have spoken. :mrgreen:

Image
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: Concerts tournés en 35mm

Message

Les deux bandes noires entre le photogramme et les perforations ne correspondent-elles pas, en 70, à l’emplacement de deux pistes magnétiques ?
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Concerts tournés en 35mm

Message

Tu as raison 776792

à gauche c'est la piste du centre et à droite ça dépend de la configuration utilisée. les 4 autres canaux sont sur les bords, de l'autre côté des perfos.

En plus maintenant que je regarde de plus près on voit que la piste de la voix centrale a été collée sur une partie d'image, comme quoi je n'avais vraiment pas les yeux en face des trous et je m'en excuse :shock: l'image est clairement plus large que du flat. :shock:

Le mystère de l'aspect d'affichage de ce film en 70mm reste donc à résoudre 003654
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Concerts tournés en 35mm

Message

Merci Villaroger pour la confirmation du format.

Et oui, les deux fines bandes noires ne sont pas la portion inoccupée de l'image, mais l'ombre des deux pistes magnétiques internes. ci-dessous, un film 70mm avec une vraie image en format 1,85.

Edit = et zut, l'upload de photos ne marche plus (ou je m'y prends comme un manche).
Répondre