Je me suis longtemps posé la question, moi aussi, de la projection sans obturation. Mais (même s'il ne s'agit pas de projection à proprement parler), il est clair que
tous les écrans qui nous entourent, TV, PC et autres smartphones, s'en passent aisément. J'accepte donc maintenant que ma conception tenait de la croyance.
Pour ce qui est de Nolan, Cœur Noir, je pense moi aussi qu'il est bon qu'il use de son
pouvoir pour bricoler ses petites innovations en argentique. Pourquoi pas ? C'est ça qui le motive, laissons-le lui... Première pellicule noir et blanc en IMAX, premier objectif macroscopique pour caméra IMAX fabriqué pour les besoins de son dernier film en date. Et, même si l'audience est limitée par le nombre de sites concernés, il autorise une génération à expérimenter des supports qu'on croyait disparus. Moi je trouve ça cool.
Pour ce qui est d'innover en numérique, d'autres font leurs tentatives (Ang Lee, Peter Jackson, ou James Cameron) avec plus ou moins de bonheur. Je pense que de vrais pas seront franchis plus tard, avec une génération de créateurs/trices né(e)s dans l'image numérique qui voudront en faire reculer une limite (c'est bien ce que souhaite faire Nolan avec le médium avec lequel il a aimé le cinéma.)
A mon sens, une extension intéressante de l'image numérique demeure une question de SFX, avec les environnements virtuels de type Stagecraft (un environnement CGI 3D qui sert de décor, et du tracking de caméra inspiré de la techno des jeux vidéos) même si son usage le plus novateur est certainement devant nous. Certes, ce n'est pas de la projection, et ça ne change rien aux narrations qu'on nous sert, mais attendons que l'outil soit détourné, un beau jour de sa fonction.