Fréquentation Avatar 2D et 3D

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Presque 21 balles la séance, c'est le prix de 3 kebabs ! :shock:
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

21 euros pour une séance immersive dans laquelle votre voisin de fauteuil en mangeant ses popcorns (qu'il a aussi payer une dizaine d'euros) vous sortira du film (je parle pour moi) ?
Finalement, les gens ont de l'argent.

Concernant la gêne du HFR, le journaliste parlait surtout de l'effet mal de mer dans les changements de cadence, qui est le principe de base de James Cameron pour rendre le HFR joli.
Après, pour ma part je n'y croit pas trop, mais en revanche chez les jeunes enfants, j'en ai vu des très jeunes, les 3h12 avec lunettes, ça ne doit pas être l'idéal, da'illeurs à l'époque il me semblait qu'il existait des mises en garde.

Toujours est-il, nous en s'en sort bien sans 3D en termes de fréquentation.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

kero06220 a écrit : mar. 3 janv. 2023 - 14:34Nous n'avons pas eu de retour concernant d'éventuel personne malade ou qui sont sorti pendant le film.
Ici quelques retours, sur ± 15 000 spectateurs, 3 qui sont sorties pour vertige / malaise / vomito : après discussion, des personnes très sensibles au mal des transports ou avec une pathologie de l'oreille interne.
Ça c'est pour les cas « exprimés » car un peu sévères.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

proj a écrit : mar. 3 janv. 2023 - 14:28
…le HFR c'est aussi + d'infos à décoder pour le cerveau, donc non ça n'est pas systématiquement plus confortable pour tout le monde.
J'ai tendance à penser exactement le contraire. Le 24FPS est plus fatigant à cause des saccades qu'il engendre. Mais c'est juste mon avis.
Bref : ça n'est pas systématiquement plus confortable pour tout le monde, car le fait de regarder une succession d'images fixes - quelle qu'en soit la cadence - n'a rien de naturel et relève d'un entraînement, d'un apprentissage.

Et quand on y ajoute le relief, il faut aussi apprendre à « calmer » le hiatus cérébral induit par des yeux qui sentent physiquement qu'ils font face à une surface plane, et un cerveau qui reçoit de chaque œil des informations différentes suggérant de la profondeur…

…c'est physiologiquement un mécanisme contre nature : les organes sensoriels sentent physiquement du plat, dont le cerveau tire une information de relief, information déduite non corroborée par la perception physique.

D'où un temps d'adaptation : instinctivement les yeux cherchent à faire le point ( par convergence angulaire ) sur ce qui est censé être près ou loin, or c'est en fait toujours au même endroit puisque l'image est sur la toile plane, sans aucune profondeur physique.

Une fois ce cap passé, une fois que le cerveau a intégré la supercherie et dit aux yeux « c'est bon calmez-vous », alors oui une 3D en 48ips est plus confortable à regarder - même si ça engendre quand même l'effet soap~opéra~carton~pâte.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

On ne me sortira pas de l'idée qu''à part quelque cas qui relèvent de la médecine, la 3D rend surtout malade avec des installations/séances de mauvaise qualité.
J'aime la 3D et j'ai vu tout ce qui est passé à Paris et j'ai un home cinéma de qualité 3D et j'ai acheté presque tout ce qui est sorti en France et même quelques films chinois en Allemagne !
Si un séance dans une bonne salle 3D (double base laser bien réglés) est un plaisir pour moi, j'ai assisté à des séance calamiteuses où je suis en effet sorti de la salle avec la migraine et/ou des problèmes de fatigue oculaire ! Les autres spectateurs de ces séances ont du dire "jamais plus de 3D".
Messages : 7
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 - 12:52

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Bonjour et bonne année toutes et tous.

De mon côté je dirais 60% en 3D et 40% en 2D. On le passe en 2k 48 en 2D et 3D ;)

Pour mon ressenti personnel je valides le HFR sur la 3D (c'est plus abouti, plus fluide, en attendant la luminosité), sur le 2D je penses qu'on est trop formaté à nos 24/25 is :D

Concernant les personnes malades, j'ai eu une dame (migraineuse récurrente) à qui la 2D 48 à déclenchée une migraine et nausées. La seule sur les quelques milliers.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

victoria18 a écrit : jeu. 5 janv. 2023 - 13:49On ne me sortira pas de l'idée qu''à part quelque cas qui relèvent de la médecine, la 3D rend surtout malade avec des installations/séances de mauvaise qualité.
D'accord pour dire que la qualité « technique » de la salle est un facteur déterminant.
En attendant, la 3D c'est pas pour tout le monde, les « quelques cas qui relèvent de la médecine » sont aussi des spectateurs qui ont le droit d'aller au cinéma… Faut donc pouvoir les prévenir que la 3D est un risque d'inconfort pour elles et leur suggérer la 2D classique.

Après chacun décide en connaissance de cause, tant que « je » ne risque pas d'être tenu responsable d'un quelconque « malaise » potentiellement imputable à la 3D.

Ramasser des vomitos c'est pas non plus mon dada :mrgreen:
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Je pense que pour Avatar, pas de problème pour choisir 2D, 3D, HRF, assis, debout... Il y a suffisamment de salles variées qui le diffusent, il est vrai que pour certains titres (Marvel.. ) Le choix est souvent 3D ou... 3D
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Ripley a écrit : jeu. 5 janv. 2023 - 14:18 Concernant les personnes malades, j'ai eu une dame (migraineuse récurrente) à qui la 2D 48 à déclenchée une migraine et nausées. La seule sur les quelques milliers.
Du moins elle a eu une crise de migraine pendant une séance 2D 48... Si c'est récurent chez cette dame, on peut de la même façon incriminer la couleur du pull de son voisin de fauteuil... :mrgreen:
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Du moins elle a eu une crise de migraine pendant une séance 2D 48... Si c'est récurent chez cette dame, on peut de la même façon incriminer la couleur du pull de son voisin de fauteuil...
Il ne faut pas nier non plus qu'il y a une sollicitation particulière du cerveau avec cette technologie, ça n'avance à rien de se moquer de personnes qui rencontrent des soucis particuliers.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

haibuski a écrit : ven. 6 janv. 2023 - 11:21 Il ne faut pas nier non plus qu'il y a une sollicitation particulière du cerveau avec cette technologie, ça n'avance à rien de se moquer de personnes qui rencontrent des soucis particuliers.
Je ne me moque pas, je relève un biais dans le raisonnement, c'est toujours plus facile de voir ceux des autres :mrgreen: , c'est toute l'utilité d'un forum.
Je ne nie rien, je ne vois juste pas sur quel base on peut dire qu'il y a une sollicitation particulière du cerveau en 48 ips. Je ne trouve pas le 18 ips particulièrement reposant à regarder par exemple.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Stef89 a écrit : sam. 7 janv. 2023 - 0:33 (...), je ne vois juste pas sur quel base on peut dire qu'il y a une sollicitation particulière du cerveau en 48 ips. Je ne trouve pas le 18 ips particulièrement reposant à regarder par exemple.
En effet... et même on pourrait considérer que tout autour de l'écran, la réalité est à, à peu près, 10 puissance 25 images par seconde... ( c'est un ordre d'idée hein... :mrgreen: )
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Au temps pour moi, j'étais persuadé que l'on parlait de la 3D et je viens de voir que c'était autour d'une projection HFR 2D que la remarque avait été faîte, désolé je suis allé trop vite à la tâche, pour ma peine j'irai voir Avatar 2 en 4DX en mangeant du pop corn.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

valium a écrit : sam. 7 janv. 2023 - 12:00 la réalité est à, à peu près, 10 puissance 25 images par seconde... ( c'est un ordre d'idée hein... :mrgreen: )
On peut aller jusqu'à 10 puissance 43 ips (si on considère le temps de Plank comme la plus petite particule de temps et si j'ai décuvé correctement).
776792
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Stef89 a écrit : dim. 8 janv. 2023 - 11:15 On peut aller jusqu'à 10 puissance 43 ips (si on considère le temps de Plank comme la plus petite particule de temps et si j'ai décuvé correctement).
776792
:D Je keurre grave ce post, presque exact, 10 puissance -43s étant une valeur arrondie du bouzin, mais ouaip, ça fait un paquet d'images à traiter... :mrgreen:
Répondre