Fréquentation Avatar 2D et 3D

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Bonjour,
j'imagine qu'on ne peut avoir les chiffres de fréquentations détaillés entre les versions 2D et 3D, mais comment cela se passe chez vous, le proposez vous dans les deux versions ? si oui avec quel ratio ? et quelle version a le plus de monde ?
Chez moi, ce n'est qu'en 2D 4K, et nous avion un peu d'appréhension au départ mais finalement nous avons une bonne fréquentation pour chaques séances et pas trop de demandes concernant la 3D, et étonnament celles-ci proviennent d'un public plutôt agé (plus de 60 ans), on pourrait croire les jeunes plus intéressés par ce type de technologie mais ce n'est pas le cas là où je travail.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Et je précise qu'il y a une offre 3D à 30kms de notre ciné, et une offre imax, dolby et ice à 60kms.
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

De notre côté, on a choisi la version 2K en 48 ips, l'image claque par sa netteté mieux qu'en 4k 24 ips. Pas de 3d chez nous.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

De notre côté, on a choisi la version 2K en 48 ips, l'image claque par sa netteté mieux qu'en 4k 24 ips. Pas de 3d chez nous.
Vous avez un écran de quelle taille ? je suis étonné de voir qu'une version 2k est "plus net" qu'une 4k, sachant que le 48ips n'est pas présent sur toute les scènes.
Et donc pas de 3D ? quelle réaction du public vis à vis de cela ?
Messages : 18
Enregistré le : mer. 25 août 2021 - 9:55

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Chez nous, les séances 3D (2K HFR Atmos) sont systématiquement complètes, les séances en 2D (2K 24ips/HFR en 5.1) le sont rarement. Les spectateurs se donnent le mot et veulent le voir en 3D :wink:
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Bonjour à la communauté de la projection (une bobine pour tous les gouverner 776792 )

AVATAR 2 , 3 , 4 , 5 ... Maitre Cameron a de la suite dans les idées, chez nous, c'est timide, première séance , en 2K 24FPS , 5.1
(c'est la crise ...) Cela vaut il le coup de passer en ATMOS pour un monosalle ?

JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

CINÉMATOGRAPHIQUEMENT VOTRE
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

haibuski a écrit : mar. 27 déc. 2022 - 23:32 Vous avez un écran de quelle taille ? je suis étonné de voir qu'une version 2k est "plus net" qu'une 4k, sachant que le 48ips n'est pas présent sur toute les scènes.
Et donc pas de 3D ? quelle réaction du public vis à vis de cela ?
L'écran fait 12m, si ce n'est pas déjà fait, ça vaut le coup d'essayer la 48 ips pour voir. C'est toujours un peu subjectif, mais clairement, ça me va mieux en 48 ips, l'image est plus net. Je pense que ça vient de la suppression d'une partie des flous de mouvement.

La 4k, sauf sur les sous titres, faut avoir un oeil exercé pour voir la différence (sauf à coller son nez à la toile). La taille de l'écran ne doit pas y changer grand chose, vu que la distance qui sépare le premier rang de l'écran est proportionnel à la base de ce dernier.

Comme pas de 3D, on a perdu une petite partie des spectateurs. On explique, quand on en a l'occasion, qu'on prefere une chouette image 2d à une image 3d moyenne (parce que sauf à y passer des tunes, les systemes 3d ne sont quand meme pas la panacé). On a eu un petit débat involontaire sur facebook avec des pro et des anti, les anti sont les plus nombreux. :mrgreen:
Et en sortie de salle, beaucoup de commentaires élogieux sur l'image.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Mouais.

Je trouve que la 4K 24ips est tip-top, super nette, avec de belles couleurs.

Je trouve que la 3D 48ips est moins désagréable à regarder que la non-hfr, mais ça manque d'éclat, de contraste, même en passif tout neuf bien réglé avec un xenon calibré pour…

Et 2D hfr en 2K, bah perso j'ai du mal avec le hfr, ça donne un aspect toc carton pâte à tout, y compris en 3D mais là au moins ça apporte un confort de vision par rapport à la 3D habituelle.

C'est certainement subjectif, cela pour dire : assumez pleinement vos choix ( ou contraintes ) de projection, au final c'est toujours le même film, quel que soit le « format »…

Ici, c'est difficile à dire qui l'emporte, on a un nombre de séances à peu près équivalent entre 4K Atmos et 3D HFR 5.1, mais c'est des salles de capacités différentes, je n'ai pas calculé la pondération mais au final je dirais que c'est du 50/50 ( même si factuellement on fait plus d'entrées en 2D ).
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

chez nous on a fait 4 séances 3D 24 ips qui ont mieux fonctionné que la 2D. la lampe 6Kw Xénon n'avait qu'à peine plus de 100 h de fonctionnement et j'ai trouvé l'image belle et pas trop sombre en 3D. la fréquentation a été très moyenne mais il y a un groplexe de 20 salles à 5 Km qui se situe dans une galerie commerciale en plein dans la période des achats de Noël :roll: comment lutter !
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Chez nous sur les 5 salles proposé, la 3D remporte haut la main le duel. Nos 2 salles 3D (1 IMAX Laser 3D HFR et 1 laser 3D HFR 6flt ATMOS) sont tout le temps pleines et quand on propose les autres salles les gens sont formel "on vient pour la 3D HFR point". Il ne se rabatte pas sur les salle 2D, qui fonctionne quand même bien car il y a des gens qui n'aime tout simplement pas la 3D.
Messages : 200
Enregistré le : mar. 19 mai 2009 - 12:54

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

Chez nous sur les 5 salles proposé, la 3D remporte haut la main le duel. Nos 2 salles 3D (1 IMAX Laser 3D HFR et 1 laser 3D HFR 6flt ATMOS) sont tout le temps pleines et quand on propose les autres salles les gens sont formel "on vient pour la 3D HFR point". Il ne se rabatte pas sur les salle 2D, qui fonctionne quand même bien car il y a des gens qui n'aime tout simplement pas la 3D.
Quel est la différence de tarif entre une séance en 3D et normal ? Et quelle est la jauges des salles ?

Il y a un journaliste du figaro qui a écrit un article sur les effets néfastes de la 3D et du HFR d'Avatar avec nausées et maux de tête, mais ça doit concerner vraiment très peu de gens je pense.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

haibuski a écrit : mar. 3 janv. 2023 - 10:32 Il y a un journaliste du figaro qui a écrit un article sur les effets néfastes de la 3D et du HFR d'Avatar avec nausées et maux de tête, mais ça doit concerner vraiment très peu de gens je pense.
La 3D peut gêner, mais le HFR n'est en rien néfaste, bien au contraire même, plus la fréquence d'image est élevé, mieux c'est confortable et supportable pour nos yeux et cerveau ! C'est tellement apaisant du contenu HFR... :mrgreen:
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

…le HFR c'est aussi + d'infos à décoder pour le cerveau, donc non ça n'est pas systématiquement plus confortable pour tout le monde.

On habitue notre cerveau à regarder les images défiler, ça n'a rien de « naturel ».

Les personnes sensibles au mal des transports, au mal de mer, avec une oreille interne sensible ou fragile seront « encore plus » susceptibles d'inconfort avec cette 3D.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

…le HFR c'est aussi + d'infos à décoder pour le cerveau, donc non ça n'est pas systématiquement plus confortable pour tout le monde.
J'ai tendance à penser exactement le contraire. Le 24FPS est plus fatigant à cause des saccades qu'il engendre. Mais c'est juste mon avis.

Ce qui est un peu gênant dans le cas de Avatar, c'est que le HFR est intermittent. Un parti pris que je peux comprendre pour des raisons de narration mais ça m'a dérangé.
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Re: Fréquentation Avatar 2D et 3D

Message

haibuski a écrit : mar. 3 janv. 2023 - 10:32
Chez nous sur les 5 salles proposé, la 3D remporte haut la main le duel. Nos 2 salles 3D (1 IMAX Laser 3D HFR et 1 laser 3D HFR 6flt ATMOS) sont tout le temps pleines et quand on propose les autres salles les gens sont formel "on vient pour la 3D HFR point". Il ne se rabatte pas sur les salle 2D, qui fonctionne quand même bien car il y a des gens qui n'aime tout simplement pas la 3D.
Quel est la différence de tarif entre une séance en 3D et normal ? Et quelle est la jauges des salles ?

Il y a un journaliste du figaro qui a écrit un article sur les effets néfastes de la 3D et du HFR d'Avatar avec nausées et maux de tête, mais ça doit concerner vraiment très peu de gens je pense.
pour les tarifs en salle IMAX c'est le prix normal 12.5€ + 6 (supplément Imax) + 1 € (supplément 3D) + 1.2€ (si besoin d'acheter les lunettes) soit 20.7€ la séance en IMAX 3D HFR.
Pour l'autre salle c'est 12.5€ + 1 € (supplément 3D) + 1.2€ (si besoin d'acheter les lunettes).
Nous n'avons pas eu de retour concernant d'éventuel personne malade ou qui sont sorti pendant le film.
Répondre