Où voir Avatar 2 à Paris ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

La discussion en lien est en effet intéressante. Mais notons qu'elle porte surtout sur l'espace colorimétrique. Être capable de HDR (dynamique de gamme) n'oblige pas à couvrir le Rec2020 à 100% (même si c'est le cas des équipements HDR domestiques.)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

De la HDR obtenue en projetant de la lumière sur une toile blanche sera toujours moins contrastée qu'un écran qui est noir lorsqu'il éteint ses pixels. Mais c'était déjà comme ça en SDR.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Bon, alors...

Je me suis amusé à regarder où Avatar passait en Dolby Vision à Paris.
J'atterris sur le site de Gaumont-Pathé. Suivant les salles, on a de l'Imax, du ScreenX, du 4DX, du HFR, du "premium"... et du Dolby Cinema. Je clique pour savoir ce que signifie ce "Dolby Cinema" : "des images extraordinaires et un son qui voyage" (sic). Merci les gars, c'est précis.
Je vais sur le site de Dolby : Dolby Cinema, connait pas. C'est Dolby Atmos pour le son et Dolby Vision pour l'image.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Je m’étais fait la même réflexion il y a un an ou deux, impossible de trouver le cahier des charges du Dolby Cinema, ou ne serait-ce qu’une plaquette technico-commerciale.
De ce que j’ai compris c’est projo Christie Eclipse + Dolby Atmos côté cabine, et côté salle un soin particulier au noir + confort des sièges.
La seule salle Dolby que j’ai vu, l’écran était blanc mat micro perforé et arrivait très proche des bords de salle.
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 - 13:43

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Bonjour, je voudrais avoir confirmation si vous savez au niveau de l'IMAX Disney Village, s'il n'y a pas du tout de HFR (il n'y a pas le symbole sur le site de réservation) ou s'il y en a juste pendant les scènes d'action.

En gros, le symbole HFR qu'on trouve sur le cinéma quai d'Ivry c'est pour : "TOUT LE FILM en HFR 4K IMAX" ou "SEULEMENT LES SCÈNES D'ACTION en HFR 4K IMAX"

Et le fait qu'il n'y ait pas le symbole pour le Disney village, est-ce que ça veut dire : "IMAX 4K mais PAS DE HFR DU TOUT" ou "IMAX 4K pendant les scènes classiques et IMAX 2K HFR pendant les scènes d'action"

Petite question supplémentaire pour les personnes ayant vu le film : Pensez-vous que les scènes d'actions sont si rapides et riches en détails qu'elles nécessitent forcément le HFR pour être bien suivies/suivables, comme les séquences de Bilbo le Hobbit ?

Merci d'avance.

EDIT : Gaumont vient de me confirmer que l'IMAX du Disney Village est bien en HFR.
Modifié en dernier par gouroudallas le jeu. 29 déc. 2022 - 12:53, modifié 3 fois.
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 - 10:21

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Je viens de me rendre compte, sur le site de réservation Pathé Gaumont, que les séances Dolby Cinema au Pathé Alesia portaient bien la mention "HFR", alors que celles au Pathé Beaugrenelle ne portaient pas cette mention.

Cela se confirme lorsque je sélectionne le seul filtre "HFR" dans les séances d'Avatar 2 : le Pathé Beaugrenelle ne fait pas partie des cinémas mentionnés...

S'agit-il d'un oubli ?

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que les séances Dolby Cinema d'Avatar 2 au Pathé Beaugrenelle sont bien en HFR, comme au Pathé Alésia ?

Merci d'avance...
Messages : 9
Enregistré le : lun. 12 déc. 2022 - 14:45

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

rotho a écrit : jeu. 29 déc. 2022 - 10:46

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que les séances Dolby Cinema d'Avatar 2 au Pathé Beaugrenelle sont bien en HFR, comme au Pathé Alésia ?

Oui c'est bien en HFR
Messages : 19
Enregistré le : mer. 21 sept. 2022 - 11:04

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Aujourd'hui pour faire 4k, HFR (48ips par œil) et 3D il faut deux projecteurs.
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

je confirme je connais un technicien qui travail sur une salle dolby cinéma et il m'a envoyé le nom du fichier diffusé il s'agit bien d'une version 3D 4k HFR. il m'a également expliqué que seul une salle équipe de 2 projecteur 4k laser était en capacité de le faire.

Voici le nom du fichier diffusé:

AvatarWayWater_FTR-TXTLS-3D-14FL-FullLite-48FPS-DVis_S_EN-fr_FR_ATMOS-Dbox_4K_TCS_20221201_WDS_SMPTE_OV-25

3D= fichier en 3D
14FTL= luminosité du projecteur donc 14 Floot-Lambert
48FPS= le HFR
ATMOS= format sonore
DVis= Dolby vision
EN-fr= version anglaise sous titrée français
4K=Définition de l'image
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Ah bah voilà nickel! Enfin tout le monde d'accord :D
Messages : 33
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 - 16:03

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Désolé si la question a déjà été posée, mais savez-vous quelles sont les caractéristiques techniques de la projection dans les cinés suivants:
  • Max Linder Panorama
    Salle 1 du Pathé Wepler
    Salle 1 du Pathé Parnasse
Je vois bien qu'aucune n'a le Dolby Cinema, mais je n'arrive pas à avoir les infos sur une éventuelle projection Laser, et un éventuel Atmos au Max Linder.

Merci.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Dites-moi les gars, je sais que ma demande va paraître farfelue mais est-ce possible que quelqu’un me garde de côté le dcp d’avatar 2 pour que je le récupère plus tard ?

Merci d’avance
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Le Max Linder a dû être une des toutes premières salles 4K en France, puisque Samsara y a été projeté en 4K il y a 10 ans. A l'époque un Christie CP4230, et je ne pense pas qu'ils l'ont remplacé par un Laser depuis.
Côté son c'est du 7.1
Niveau enceintes dans le temps c'était du JBL et la salle était homologuée THX, je vois pas pourquoi ils n'auraient plus de JBL.
Et ils ont encore un 35mm, par contre le 70mm c'est bien malheureusement fini.

https://www.hdlandblog.com/2013/03/sams ... rtage.html
la page wikipedia est aussi ultra-complète :shock:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Linder_Panorama
v3t

Messages : 3
Enregistré le : sam. 14 janv. 2023 - 19:17

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

Salut, j'ai vu le film à l'ugc Bercy, mais un peu deçu de la 3d, on n'y pense plus au bout d'un moment..
j'aimerai revoir le film en Imax, mais je me demande aussi quelle est la meilleur 3d, car chez ugc c'était des lunettes à 1€ en plastique, et j'avais un souvenir de film avec des lunettes plus grosses...j'ai lu dans des articles qu'il y a une difference de 3D active / passive.. mais comment savoir quelle salle à la bonne 3D. Est ce que c'est ça le HFR? je suis un peu largué..
Messages : 14
Enregistré le : mar. 15 mai 2018 - 10:21

Re: Où voir Avatar 2 à Paris ?

Message

v3t a écrit : sam. 14 janv. 2023 - 19:22 Salut, j'ai vu le film à l'ugc Bercy, mais un peu deçu de la 3d, on n'y pense plus au bout d'un moment..
j'aimerai revoir le film en Imax, mais je me demande aussi quelle est la meilleur 3d, car chez ugc c'était des lunettes à 1€ en plastique, et j'avais un souvenir de film avec des lunettes plus grosses...j'ai lu dans des articles qu'il y a une difference de 3D active / passive.. mais comment savoir quelle salle à la bonne 3D. Est ce que c'est ça le HFR? je suis un peu largué..
Je ne sais pas si la 3D active est encore répandue, mais pour la 3D passive, il y a apparemment plusieurs procédés, et notamment le "Dolby 3D", qu'on peut voir dans les salles Dolby Cinema, et qui offre notamment une bien meilleure luminosité que la 3D "classique". La perte de luminosité est en effet pour moi un gros inconvénient de la 3D, et là j'ai vu récemment Avatar 2 en Dolby Cinema 3D au Pathé Beaugrenelle : j'ai carrément été bluffé par la qualité de la 3D, hyper réaliste et confortable...

C'est donc dans une salle Dolby Cinema 3D que je conseille d'aller voir ce film. Il est également projeté en 4K HFR dans ces salles (cela se ressent dans les scènes d'action et là encore je trouve que c'est plutôt bien exploité dans ce film, et ne fait pas trop "artificiel"), alors que d'après ce que j'ai compris dans les salles IMAX si c'est en HFR ce ne sera pas en 4K. Pour la qualité du 3D IMAX, je ne me prononcerais pas...
Répondre