Projection film en SME pour tous ?

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 mai 2018 - 11:34

Projection film en SME pour tous ?

Message

Bonjour à tous et toutes
J'envisage de faire un essai de projection de films en sous-titré pour sourds et malentendants (SME). Le problème est que notre petite salle associative n'a qu'un écran et donc pas possible de réserver une salle à cette catégorie. Si je passe des films en SME, les entendants ne seront ils pas dérangés par les sous titres colorés SME ?
Un de vous a t'il fait cette expérience ?
Je souhaite essayer cela, pour notre clientèle senior, pour faire venir des gens qui ne viennent pas car ils ne comprennent pas, ou ne viennent voir que les films étrangers en VOSTF.
Donc je passerais quelques films grand public mais cela ne risque t'il pas de faire des mécontents ?
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

Merci de vos avis ... éclairés :D
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projection film en SME pour tous ?

Message

Excellente initiative.
Alors oui, les gens vont râler. Mais il ne faut pas que ça t‘empêche de le faire. C’est le jeu de l’inclusivité.
Par contre bien signaler sur le programme puis en caisse.
Ça vaut également le coup de se renseigner sur les fidelios si ta salle n’est pas équipée.
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: Projection film en SME pour tous ?

Message

Bonjour,
J'ai déjà essayé. C'est apprécié - bien sur par les SME, mais aussi par les personnes un peu malentendantes ( plus nombreuses que l'on croit) et par les étrangers qui tâtonnent en français.
Il y a toutefois une contrepartie. Les sous titres des paroles sont acceptables mais les autres infos - "musique douce", "claquement de porte",... sont vite envahissantes et rapidement insupportables - souvent pour tous le monde.
L'idéal serait qu'il existe plusieurs niveaux d' "informations texte" : sous titres en français (façon VOSTF) ou la totale.
L’implantation des textes sur l'écran n'est pas non plus à négliger. En VOSTF, les sous titres sont toujours au même endroit, en SME, ils se baladent en suivant les acteurs : Pourquoi ?

On pourrait aussi parler de la position sur l'écran du texte des sous titres en VOSTF.
Est ce imaginable qu'un jour, cette position soit paramétrable ? en bas ou en haut par exemple ...

Quid des autres pays ? Il semblerait qu'au japon, les sous titres soient sur le coté..
Bonne journée
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Projection film en SME pour tous ?

Message

Euh… alors je n’ai jamais mis les mains dans ce cambouis (jamais eu besoin), mais il me semble que la position des sous-titres est bien un paramètre accessible sur nos machines.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: Projection film en SME pour tous ?

Message

Comme dit Rappa, bonne initiative ! Il y aura des raleurs, mais ce n'est pas une fatalité.
quercy a écrit : dim. 4 déc. 2022 - 10:21 L'idéal serait qu'il existe plusieurs niveaux d' "informations texte" : sous titres en français (façon VOSTF) ou la totale.
L’implantation des textes sur l'écran n'est pas non plus à négliger. En VOSTF, les sous titres sont toujours au même endroit, en SME, ils se baladent en suivant les acteurs : Pourquoi ?

On pourrait aussi parler de la position sur l'écran du texte des sous titres en VOSTF.
Est ce imaginable qu'un jour, cette position soit paramétrable ? en bas ou en haut par exemple ...
Perso, je pense que ce serait juste une manière de perdre les spectateurs. Ce n'est qu'une question d'habitude : je regarde certain film en SME (pour le boulot ou pour le perso question horaire) même si je n'en ai pas besoin, donc je ne les lis pas et n'en suis pas gêné.

Le sous-titrage SME suit une charte stricte. Elle est adapté au sourd profond et malentendant. Donc si les sous-titres ont différentes positions, c'est pour clarifier le positionnement de l'action pour une personne qui ne peut pas l'entendre. De ce fait il n'est pas recommandé de faire un paramétrage maison de positionnement de sous-titre. On parle d'accessibilité, pas juste d'un confort.

Pour des sous-titres classiques (VO-STF, VO-STA, VF-STA...) tu as tout à fait la possibilité de parametrer/corriger le positionnement des sous-titres qu'ils soient générés par le serveur ou par le projecteur. Si l'on suit les recos de la CST, on considére qu'un "bon" positionnement serait la première ligne à 13% et la deuxième à 7%. Mais ce n'est qu'indicatif.
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: Projection film en SME pour tous ?

Message

Bonjour,

C'est bien vrai que l'on peut s'habituer à beaucoup de choses.
Les tentatives d'utilisation du sous titrages SME, avec un public assez âgé - qui a déjà du mal a accepter la VOSTF**, plus par principe que par gêne ont montré :
Que les spectateurs étaient prêts à accepter la version SME pour la bonne cause avant la projection.
Après la projection, ils décidaient de ne pas renouveler l'expérience car l'"abondance" des textes à lire les a beaucoup gêné.
Un simple sous titrage en Français, dépasserait, pour de nombreux spectateurs dur d'oreille, le confort pour permettre l’accessibilité et éviterait peut être l'abandon de certains spectateurs. Cela permettrait également de satisfaire de nombreux spectateurs étrangers - notamment anglophones - qui sont très demandeurs pour voir et comprendre un bon film et améliorer leur français.

Dans un public assez âgé, les capacités auditives sont variés - les différences de perception entre "les murmures sous la couette" et les "scènes d’engueulade" sont très variables.
D’où le plaisir de beaucoup de cinéphiles âgés dans le cadre de la VOSTF: On a la "musique du film" et on comprend tout... Pourquoi ne pas pouvoir étendre ce plaisir pour les films français ?

(**Un argument puissant pour "vendre " la VOSTF est de dire que la voix originale fait partie de la musique du film - et qu'il serait dommage de modifier la musique du film...)

Pour ce qui est de la position des sous titres, le problème est lié à notre mode de fonctionnement. Cinéma itinérant, nous amenons le cinéma là où il n'est pas mais les conditions techniques sont souvent imposées par le site de projection.
Une salle trop basse et les sous titres sont visibles par le premier rang, parfois le deuxième.
J'avais voulu essayer - expérimentalement - de mettre les sous titres en haut mais je n'ai jamais trouvé le paramétrage correspondant (NEC 900 et NEC 1000).

Bonne journée
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: Projection film en SME pour tous ?

Message

quercy a écrit : dim. 4 déc. 2022 - 17:08 Pour ce qui est de la position des sous titres, le problème est lié à notre mode de fonctionnement. Cinéma itinérant, nous amenons le cinéma là où il n'est pas mais les conditions techniques sont souvent imposées par le site de projection.
Une salle trop basse et les sous titres sont visibles par le premier rang, parfois le deuxième.
J'avais voulu essayer - expérimentalement - de mettre les sous titres en haut mais je n'ai jamais trouvé le paramétrage correspondant (NEC 900 et NEC 1000).
C'est pour cela que ce n'est qu'indicatif, parce que des sous-titres d'exploitations standard peuvent-être déplacé sans trop de gêne. Les SME, par contre, sont en général calés pour un positionnement spécifique.

Habituellement les sous-titres sont générés par le RAW Engine des serveurs de projection, tu peux faire des modifs pour les mettre en haut de ton écran par exemple. Cependant, attention les modifs se verront sur tout les contenus. Et puis c'est des bidouilles, donc même si c'est possible, c'est à tester avant d'exploiter.
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 mai 2018 - 11:34

Re: Projection film en SME pour tous ?

Message

Merci pour vos réponses, aussi précises que judicieuses.
Je pense faire un sondage (j'en fais de temps en temps par le biais de notre maillist) et selon les réponses faire un essai pour voir. Il est vrai que la meilleure solution serait les sous-titres en français même sur les films français, comme par exemple sur les films québecois, en français sous-titré (et ça sert bien, crisse de tabarnac :D )

Quant à Fidelio je pense que c'est plutôt pour l'audiodescription ? Je ne pense pas aller jusque là, déjà rendre la salle accessible aux SME est un premier pas ... Maintenant il y a Twavox qui me plaît bien car il permet aux SME d'utiliser leur smartphone avec un casque (je pense que le sous-titrage permis par twavox doit être plutôt gênant tant pour le client que pour ses voisins surtout : je ne vois pas comment on peut voir à la fois l'écran du cinéma et le smartphone pour les sous-titres !)

Je viens d'appeler le cinéma le Trianon de Romainville : ils font beaucoup de séances en VSTF et d'après la personne que j'ai eue beaucoup de clients entendant y participent, sans problème.
Messages : 16
Enregistré le : mer. 29 juin 2022 - 11:06

Re: Projection film en SME pour tous ?

Message

Ciné Breiz Paimpol a écrit : lun. 5 déc. 2022 - 10:25 Quant à Fidelio je pense que c'est plutôt pour l'audiodescription ? Je ne pense pas aller jusque là, déjà rendre la salle accessible aux SME est un premier pas ... Maintenant il y a Twavox qui me plaît bien car il permet aux SME d'utiliser leur smartphone avec un casque (je pense que le sous-titrage permis par twavox doit être plutôt gênant tant pour le client que pour ses voisins surtout : je ne vois pas comment on peut voir à la fois l'écran du cinéma et le smartphone pour les sous-titres !)
Fidelio fonctionne autant pour l'audiodesciption que pour le renforcement pour malentendant (parfait pour des personnes appareillées par exemple). Tu peux avoir des aides du CNC et en général des collectivités assez facilement pour la mise en place de ce dispositif.

Twavox ou même CDM Caption (si t'es chez cinédigital) est une solution de dernier recours, très peu de sourd l'utilise puisque comme tu le dis, il est extrêmement désagréable et surtout fatigant de faire des aller retour constant entre son écran de téléphone et le film.

C'est une bonne idée de faire un sondage. Tu peux aussi contacter des associations de sourd de ton département (de mémoire, il y a l'association des sourds et la maison des sourds à St Brieuc), ils seront probablement les mieux placés pour te parler de leurs besoins. Sans compter qu'ils peuvent aussi faire de la communication sur tes séances SME s'ils sont interessés.
Répondre