china girls - sujet de mémoire

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : dim. 9 oct. 2022 - 14:29

china girls - sujet de mémoire

Message

Salut à tous,

Je me présente, je suis étudiant en histoire visuelle et en cherchant un sujet de mémoire, j'ai fini par m'intéresser aux China Girls/Lilies/Shirleys/Leader ladies, ce qui m'a conduit ici

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous savent de quoi je parle mais au cas où : ce sont des images test utilisées par les laboratoires de post-production au temps de la pellicule et représentant le plus souvent des visages féminins :

https://www.chicagofilmsociety.org/proj ... aderladies

Image

Je ne sais pas encore s'il y a assez de matière pour faire un mémoire mais je trouve le sujet passionnant (d'autant plus qu'il est peu traité). La première étape serait cependant de trouver des fonds. Je poste ici parce que c'est le seul endroit où j'ai entendu parler d'initiatives de collectes en France, je sais qu'une exposition avait été organisée dans un cinéma associatif de Lille il y a longtemps et que certains d'entre vous collectionnaient ces images.
Je lance un peu une bouteille à la mer, au cas où quelqu'un ici aurait connaissance, serait lui-même en possession d'un fonds accessible, connaitrait des gens calés sur la question ou encore à l'origine d'initiatives liées, c'est un sujet sur lequel j'adorerai me lancer :mrgreen:
Merci à tous, donc !
Répondre