Top Gun Maverick

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Top Gun Maverick

Message

Pouvez vous me confirmer le ratio de projection de ce film car l'image n'est pas toujours aux mêmes dimensions pendant toute la projection. J'ai regardé sur internet il est mentionné 1.78-1.90-2.39 alors que les formats usuels de projection sont généralement 1.85 ou 2.39. Merci de vos précisions
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Top Gun Mawerick

Message

Le film à été tourné partiellement en IMAX, ce pourquoi il est en multi format, mais les projections standards se font toutes en 2.39
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Top Gun Mawerick

Message

Je l'ai vu en IMAX et environ 50% du film est en 1.90. L'autre en 2.39.

C'est bien fait car les changements de format sont rares. Les premières 20 minutes sont en 1.90. Les 30 dernières minutes aussi. Il n'y a pas beaucoup d'alternance de format.

Au milieu du film, ce sont les parties du type "entrainement" qui sont en IMAX 1.90.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Top Gun Maverick

Message

J'ai du mal à comprendre ce choix de faire cohabiter du 2,39 et du 1,90.
Sachant que tout à été tourné avec la même caméra (Sony Venice 2), ça aurait semblé logique de faire tout en 1,90 et pourquoi pas une version flat pour les salles standards.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Top Gun Maverick

Message

Tout n'a pas été tourné avec la même caméra.
beaucoup d'écrans sont "scope" une petite image au milieu pour un film aussi spectaculaire ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Top Gun Maverick

Message

victoria18 a écrit : jeu. 1 sept. 2022 - 18:55 Tout n'a pas été tourné avec la même caméra.
Ah bon ?
D'après ce que j'ai lu ça a été tourné avec (plein) de Sony Venice 2.
Quand je dis plein c'est jusqu'à 8 huit caméras dans le cockpit :shock:
victoria18 a écrit : jeu. 1 sept. 2022 - 18:55 beaucoup d'écrans sont "scope" une petite image au milieu pour un film aussi spectaculaire ?
Si c'est pour satisfaire la demande des écrans en scope, pourquoi ne pas faire carrément 2 versions : une tout en scope et une autre tout en Imax ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Top Gun Maverick

Message

…euh… Top Gun Maverick est au format scope d'un bout à l'autre…
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Top Gun Maverick

Message

Oui mais pas en IMAX
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: Top Gun Maverick

Message

vekoma a écrit : sam. 3 sept. 2022 - 12:35 Oui mais pas en IMAX
+1 y a une version Imax.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Top Gun Maverick

Message

Bah oui mais quelle idée d'aller voir des films dans ce format…

…les films sont très rarement intégralement shootés au ratio iMAX et présentent toujours des décrochages de formats ( sans aucune justification narrative la plupart du temps, moi quand ça n'a pas de sens, ça me sort du film, comme feu les décadrages… )

Je comprends mieux le mécontentement.

Et donc dans une salle normale, sur une toile au format scope, c'est nickel :mrgreen:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Top Gun Maverick

Message

Conclusion à mon article de départ et avis personnel aux réalisateurs de tous pays.
Lorsque vous réalisez un film choisissez votre format de réalisation (1.37-1.66-1.85 ou 2.39) et tenez vous en à ce format tout au long du métrage. Des changements de format en cours de projection sont inutiles. Le cinéma ce sont les format ci dessus. Le reste c'est du pipo et ça ne rime à rien. De plus dites vous bien que les spectateurs sont totalement insensibles à tout cela. Leur seule préoccupation c'est que l'image tienne la totalité de l'écran que la salle leur présente d'où l'intérêt de remettre en vigueur des caches écran pour que l'image projetée couvre intégralement l'écran présenté à l'origine de la projection ( comme dans le vieux bon temps du 35)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Top Gun Maverick

Message

Tu devrais regarder « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » ( intro en flat qui s'élargit sur du scope ) ou « Mommy » ( me souviens plus des formats mais on a le même principe d'élargissement du cadre ).

C'est parfois pas du pipeau, ça a du sens narratif, jouer sur la notion d'enfermement / ouverture.
En iMax, ça a rarement du sens c'est juste une contrainte technique mal gérée.

Et je suis certain qu'on doit pouvoir trouver des exemples beaucoup, beaucoup plus anciens.
Donc va pas mettre ça sur le dos du numérique, hein :lol:
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Top Gun Maverick

Message

Les changements de format peuvent avoir du sens. Cela fait partie de la narration.

Il suffit de voir comment le changement de format dans le film "Mommy" de Xavier Dolan peut avoir un impact dramatique très fort.

Alors c'est vrai que c'est souvent du bullshit comme les films en IMAX enhanced sur Disney+ qui propose les Marvel en open matte 1.90. Comme les films ont été pensés pour un frame 2.39, les informations supplémentaires en haut et en bas de l'image scope nous font voir plus de plafond et plus de sol. Intérêt mineur voire nul.

Mais il y a des réalisateurs qui savent très bien jouer avec les formats donc je ne serais pas aussi catégorique
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Top Gun Maverick

Message

Coeur Noir a écrit : lun. 5 sept. 2022 - 14:59 Tu devrais regarder « L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux » ( intro en flat qui s'élargit sur du scope ) ou « Mommy » ( me souviens plus des formats mais on a le même principe d'élargissement du cadre ).

C'est parfois pas du pipeau, ça a du sens narratif, jouer sur la notion d'enfermement / ouverture.
En iMax, ça a rarement du sens c'est juste une contrainte technique mal gérée.

Et je suis certain qu'on doit pouvoir trouver des exemples beaucoup, beaucoup plus anciens.
Donc va pas mettre ça sur le dos du numérique, hein :lol:
Je me rappelle de la projection du "Tour du monde en 80 jours" à l'Empire cinerama en 70mm en 1968 : Le film commençait par une petite image au milieu de l'écran géant qui s'agrandissait pour le décollage de la fusée ! Un grand moment !
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: Top Gun Maverick

Message

Pour avoir vu plusieurs fois l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux je sais bien que le début est en 1.85 (pellicule) et la suite en scope le 1.85 étant en scope avec un format 1.85 (pas de changement de fenêtre et d'objectif pendant la projection) je n'ai pas compris ce que cela apporte à la narration du film. A l'époque de l'argentique cette technique était très rare. Je ne me rappelle pas avoir vu d'autres films utilisant cette technique. Par contre avec le numérique il y en a beaucoup plus
Répondre