une cabine libre

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 24 avr. 2022 - 10:29

une cabine libre

Message

Bonjour,

comme indiqué dans ma présentation, j'ai été projectionniste 35mm pendant une 10e d'années. J'ai complètement changé de voie pendant une autre 10e d'année mais depuis quelques semaines, je suis de nouveau en cabine de projection, bien entendu 100% numérique.
J'ai gardé la mauvaise habitude, semble-t'il, de rêver d'une certaine liberté en cabine. Déjà à l'époque j'étais outré de me voir dessaisi des connaissances essentielles au bon fonctionnement d'une salle numérique et des droits d'accès à des parties des logiciel (ne parlons pas des machines) alors qu'une formation aurait été la chose la plus évidente, à mon avis, à fournir à chaque projectionniste... mais le monde est ainsi fait.
Aujourd'hui, je redécouvre donc le monde impitoyable des formats, des sous titres et des kdms, bref, tout ce qui fait rêver les techniciens réseau.
Et me voici dans une salle qui est la copie conforme de celle que j'ai laissé en 2015 mais avec 7-8 ans de plus. C'est à dire, de petits disques durs, un TMS CDS qui rame encore plus et la nécessité de contacter une hotline à chaque fois que je veux faire quelque chose.
J'ai eu comme envie, et par souci d'écologie (toutes proportions gardées) puisque c'est aussi de ça dont il est question maintenant, de ne pas gaspiller du matériel qui tourne encore et de ne remplacer que les pièces usées ou sous dimensionnées, à savoir les disques durs essentiellement.
Parallèlement à ça, j'entreprends de monter un ordinateur puissant capable sur le papier de diffuser des contenus en 2K voire 4K de manière fluide (mais je ne sais pas encore si ça marche et ça n'est pas si écologique que ça) pour équiper un projecteur HD assez puissant pour des projections petit format en extérieur (la plupart de mes boulots en 35 étaient en extérieur ou portables).
Cet ordinateur pourrait remplacer s'il n'est pas réparable (et c'est sûr qu'il l'est) le TMS. Or il se trouve que CDS souhaite surtout vendre un nouveau serveur et ne prend pas en charge l'entretien des machines qu'ils ont installé. 776792

Mes questions sont les suivantes :

Dans quelle mesure peut on imaginer une cabine libre, au sens ou l'opérateur disposerait des codes et des informations nécessaires pour faire tourner la salle? A la limite pourquoi pas en collaboration avec une équipe d'informaticiens locaux (car ça existe)
Je ne dis pas gratuit, je dis juste se passer d'un intermédiaire qui ne fait pas bien son travail et qui prends encore les projectionnistes pour des vieux barbus grisonnants qui ne pipent rien en informatique.

Quel matériel informatique?
Quels logiciels?

Libérons-nous, même s'il est déjà trop tard!
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: une cabine libre

Message

Bonjour,

Sans rentrer dans le détail des possibilités, je pense que la première limite sera la norme DCI.
Si tes équipements ou logiciels ne sont pas à cette norme, aucun distri/labo validé par le CNC ne voudra t'envoyer des DCP/KDM.

Après pour tout ce qui est d'avoir plus la mainmise sur le matériel dont vous disposez déjà, c'est possible, mais il faut que ce soit fait en accord avec votre direction car l'installateur risque de demander une décharge de garantie (bon si la garantie est déjà passée ce n'est plus un problème).
Répondre