impression des programmes

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 81
Enregistré le : lun. 7 août 2017 - 18:25

impression des programmes

Message

Bonjour à tous,

Comment imprimez vous programmes papier, le faite vous vous même, passez vous par un imprimeur ?
Quel logiciel utilisez vous ?

Merci à tous pour vos réponse
Messages : 108
Enregistré le : sam. 7 mars 2020 - 16:02

Re: impression des programmes

Message

Bonjour,

On fait imprimer les programmes chez un professionnel. Programmation sur 15 jours , envoi du fichier en PDF.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: impression des programmes

Message

Quel logiciel utilisez-vous ?

Tout logiciel capable de faire un export pdf exploitable par l'imprimeur.

Si ton imprimeur est « moderne » il saura imprimer sans dérive colorimétrique « majeure » un pdf en couleurs RVB.

Et dans ce cas tu peux utiliser à peu près n'importe quel éditeur de texte + images ou logiciel de PAO ou service de PAO en ligne.

Ouais même un tableur comme LibreOffice calc fera largement l'affaire ( exemple - version web en basse. déf ±300Ko, j'envoie le pleine déf. à l'imprimeur ± 5Mo ) car les options d'export PDF dans ( toute la suite ) LibreOffice sont très bien fichues. Mais RVB uniquement.

Si ton imprimeur est plus « orthodoxe » il voudra un pdf CMJN ( quadrichromie ) : faisable à partir de InDesign, QuarkXpress, Scribus.
Dans Scribus tu peux très bien juste importer un pdf issu de LibreOffice pour l'exporter en PDF-X ( quadri, avec les alouettes et autres repères, et les profils de couleurs… ) ou y faire toute la mise en page directement.

Te fais pas vendre des logiciels ( ou abonnements à des logiciels ) archi-coûteux au prétexte que c'est ce que veut un imprimeur.
Ce qui compte c'est que le résultat soit acceptable pour vous, dans votre budget, et les délais impartis.

Réfléchissez énormément à la conception de votre document ( facile à modifier, faire évoluer… ) et que vous sachiez « transmettre » la réalisation de ce document à ( presque ) n'importe qui.

Des logiciels comme LibreOffice, Scribus, Gimp sont libres, open-source et multi-plateformes ( Windows, Mac, Linux ) donc installables et utilisables n'importe où et quand.
Modifié en dernier par Coeur Noir le mer. 20 avr. 2022 - 3:29, modifié 1 fois.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: impression des programmes

Message

J'ajoute Inkscape qui est le concurrent libre d'Illustrator.
Quelques années que je ne l'ai pas utilisé, mais c'était vraiment un super logiciel multi-plateforme.

Pour l'impression, c'est une question d'échelle. Il faut faire des devis.
Perso, si économiquement ça passe, je trouve que c'est toujours mieux de travailler avec des pros de ton secteur géographique : le résultat est constant et toujours plus qualitatif que les trucs fait à l'arrache sur le photocopieur du bureau, et puis économiquement il y a une certaine logique à faire bosser les boîtes du coin.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: impression des programmes

Message

Oui bon là on va rentrer dans des considérations autres : Illustrator ou Inkscape sont des logiciels de design vectoriel, à la base.
Pour concevoir des logos, des icônes, des objets d'illustration.
Comme ce sont des logiciels « puissants » on peut finalement y faire beaucoup plus que ça mais la mise en page d'un document à imprimer sur du papier ne sont pas leur fonction première.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: impression des programmes

Message

Et pourtant, ce sont à mon avis les meilleurs logiciels pour faire des documents simples de 1 à 4 pages. Au-delà il y a d'autres outils, mais ce sont aussi d'autres compétences.
En page unique toshop/gimp font l'affaire.
L'idée c'est surtout d'avoir un outil qu'on maîtrise à peu près pour pouvoir faire quelque chose de présentable et de techniquement compatible avec la demande de l'imprimeur (sans y passer trop de temps car nous ne sommes ni graphiste ni spécialisé dans la com', et que ces tâches restent des "à côtés" du boulot).
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: impression des programmes

Message

Non justement, pour gérer du texte + des images + des tableaux dans un document sur lequel on reviendra toutes les semaines,
des éditeurs d'images ( vectoriels ou pas ) sont pile poil le truc à pas conseiller, ou pas seulement eux en tout cas…

Il vaut mieux insister sur la construction du document, l'élaboration d'une charte graphique qui pourra être reprise ensuite dans n'importe quel logiciel.
Modifié en dernier par Coeur Noir le mer. 20 avr. 2022 - 4:17, modifié 1 fois.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: impression des programmes

Message

Ça me parait cocasse de conseiller un tableur pour sortir un imprimable et de mettre en garde sur les capacités de ps/gimp ou ai/Inkscape pour faire du travail de maquette.
La gestion des calques pour les solutions bitmap ou la logique « objet » des logiciels vectoriels sont très très efficace pour gérer des maquettes et des chartes graphiques.
A chacun de trouver son outil, celui qui a déjà des bases sur l’un ou l’autre logiciel ira naturellement vers celui-ci, mais s’il faut se former, autant se former sur un véritable outil de graphisme.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: impression des programmes

Message

Ah mais rassure-toi on est d'accord sur le « fond » !
Tout est affaire de contexte, de préparation, de temps, de moyens.

Mais après ±20 ans de faire des programmes divers et variés, de l'hebdomadaire A4 recto verso au 128 pages de saison culturelle, je peux te certifier que des fois, vaut mieux savoir bien se servir d'un tableur ( et en détourner un peu l'usage premier ) plutôt que de croire qu'on va faire quelque chose de plus « efficace / pratique » avec un logiciel qui coûte une blinde mais n'est pas fait pour de la mise en page…

…c'est ça mon propos : pas se laisser berner par les vendeurs, si on réfléchit bien à ce qu'on veut / si on s'organise bien on peut utiliser toutes sortes d'outils avec lesquels on est à l'aise pour fournir un « truc » solide à un imprimeur. À lui aussi de conseiller et s'adapter, au client de fournir ( avec les outils de son choix ) un document le + possible « dans les clous » acceptables pour les besoins « physiques » de l'impression = de l'encre sur du papier, ça a donc des contraintes mécaniques incontournables.

Pas besoin de ce logiciel plutôt qu'un autre, par contre il y a besoin de savoir ce que sont des pixels, des points, la résolution, la taille finie d'une image, le RVB et le CMJN, besoin de base en typographie, en mise en page, en « langage visuel » quel que soit l'outil utilisé.

Et je maintiens : ps/gimp/ai/inkscape ne sont pas des logiciels de mise en page, de publication assistée. Ce sont des éditeurs d'images ou d'objets vectoriels. Un programme de ciné, c'est pas juste une photo ou un logo, c'est des données, du texte, des horaires, mis en forme dans des tableaux, des cadres, avec des illustrations, des logos, des photos…
Pour gérer ces divers éléments qui finiront imprimés sur du papier, y'a mieux : InDesign, Xpress, Scribus, Draw, Publisher, PageMaker ( si ça existe encore ), Canvas, etc qui eux servent à faire des maquettes de documents multi-pages ( avec divers gabarits, structures, cadres… ) où tu traites séparément contenus et contenants, styles et données.

Éléments, données et styles dont tu auras besoin sur d'autres supports : affichage dynamique, DCP pour annoncer tes événements, site web, etc. Tout cela mérite réflexion ! S'assurer d'avoir des logiciels qui savent se parler entre eux sans te contraindre à une seule machine ou système, ça peut aussi grandement aider.

Et si t'as qu'un doc recto-verso à faire, je t'assure : un tableur ( qui utilise des unités de mesure tangibles comme des millimètres et des formats papier A4 - c.à.d pas excell ) peut tout à fait rendre service, surtout s'il a des options d'export pdf « utiles »… sans compter ses fonctions « naturelles » ( automatiser les dates, appliquer un style en fonction de la présence d'une donnée… )

Bref des tas d'outils existent, les possibilités sont nombreuses, et certaines meilleures que d'autres, c'est clair mais à jauger en fonction du contexte et des finalités.
Répondre