Passage du xénon au laser

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : mar. 8 févr. 2022 - 0:36

Passage du xénon au laser

Message

Bonjour à tous les projectionnistes,

Dans notre petit cinéma nous souhaitons maintenant passer au laser, avez vous un avis sur ce matériel ?
Nous sommes en Isère si l'un d'entre vous est équipé et qu'il a la gentillesse de pouvoir faire visiter sa cabine afin d'échanger sur un retour d'expérience.
Je suis joignable via ce forum dans un premier temps.
Merci d'avance.

Kevin.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Passage du xénon au laser

Message

chez nous nous ne sommes pas encore équipés mais c'est une chose à laquelle je pense sérieusement. surtout qu'apparemment Christie (on a actuellement un CP 2230) ne fabrique plus de projo pour des lampes Xénon de 30,000 Lumens. je serai également intéressé par un ch'tite visite :)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Passage du xénon au laser

Message

Certains modèles de projecteurs Christie actuellement xénon peuvent faire l'objet d'un upgrade vers laser, via Cinionic
https://www.cinionic.com/laser-upgrade/

…bon là ils montrent que des Barco mais ça existe bien pour les 4230/4220 ( et peut-être d'autres faut que je retrouve la doc… )
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Passage du xénon au laser

Message

Cinionic
Laser Light Upgrade for Christie Series II

X28 → pour cp2220/cp4220
X35 → pour cp2230/cp4230
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Passage du xénon au laser

Message

bonjour,
je travail dans un petit cinéma de la Loire et nous somme entrain de s'équiper en laser si tous va bien nous devrions recevoir notre projecteur courant Mai... nous avons subis un gros retard en raison des embouteillages de transport venant d'Asie.
nous avons choisi un Christie laser RGBe 2K CP2308-RGBe, en remplacement d'un NEC 2000c
quand je l'aurais reçu je vous fais signe !!
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Passage du xénon au laser

Message

Salut,

Qu’en faite vous du nec 2000C ?
Messages : 174
Enregistré le : mar. 27 mai 2014 - 10:00
Contact :

Re: Passage du xénon au laser

Message

bonsoir,
normalement il nous font une reprise du matériel Projecteur et Serveur Doremi
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Passage du xénon au laser

Message

D’accord ça marche.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Re: Passage du xénon au laser

Message

Coeur Noir a écrit : mar. 29 mars 2022 - 16:18 Cinionic
Laser Light Upgrade for Christie Series II

X28 → pour cp2220/cp4220
X35 → pour cp2230/cp4230
du coup il n'y a que la source lumineuse qui est changée. le reste est conservé (carte ICP, tête DLP, etc...).
avec le risque de pannes dues à l'âge du matos. je me demande si ça vaut bien le coup 003654
est-ce qu'il y a des retours sur la durée de vie des projecteurs dont j'avais entendu dire qu'elle se situait autour des 10 ans ? sachant que ça varie d'une salle à l'autre en fonction du nombre de séances et de la durée d'utilisation dans la journée...
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Passage du xénon au laser

Message

du coup il n'y a que la source lumineuse qui est changée. le reste est conservé (carte ICP, tête DLP, etc...).
Correct. la partie lanterne / redresseur / bloc d'amorçage dégage.

Le reste n'est pas touché.

Pour la durée de vie, cela dépend beaucoup de la bonne maintenance des équipements. Sinon, les Christies Serie 2 de ce type sont tout de même solides.
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Passage du xénon au laser

Message

Serait-il possible de mettre une source laser au lieu du xénon sur un projecteur 35mm avec un kit d'upgrade de ce genre ? (Je sais que ce n'est pas prévu pour à la base)
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Passage du xénon au laser

Message

Absolument pas. La source est conçue pour les projecteurs Christie série 2. Elle doit communiquer avec la carte PIB des projs Christie. Sur Barco avec la carte Cinéma Controller Board.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Passage du xénon au laser

Message

Mmm… si, dans l'absolu, techniquement, remplacer une source de lumière par une autre, c'est « faisable ».

On est bien passé du charbon, au xénon, au mercure, au laser… le problème là c'est le facteur de forme, la boîte, l'objet qui contient la source lumineuse : y'a peu de chance que le moindre fabricant en conçoive une qui se « calerait » dans une lanterne de 35mm, parce que y'a plus de « marché » pour ça.

Mais si on était encore tous en 35mm, là oui, y'aurait forcément quelqu'un pour fabriquer des lanternes « laser ».
Répondre