Tester le son des films reçus en festival ?

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Tester le son des films reçus en festival ?

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Bonsoir !
Dans le cadre d'un festival de courts métrages on reçoit des films qui ne sont pas tous standardisés au même niveau sonore. Dans le cinéma où nous sommes installés les projections sont habituellement à 4.0 pour les longs métrages. Les dernieres éditions du festival nous testions avant le festival chaque film pour monter ou baisser le niveau sonore puisqu'il y avait des aberrations à l'écoute. Ce travail demande beaucoup de temps et nous nous demandions si parmis vous certains projectionnistes qui ont dû projeter du court métrage font ce travail d'écoute préalable ou bien diffusent en gardant leur niveau sonore habituel (et éventuellement traitent le niveau en direct lors de la projection)?

J'espère que j'ai été clair et je vous remercie pour vos réponses.

Pour info :
Le festival du court métrage d'Auch
Dans le cinéma Ciné32
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Re: Tester le son des films reçus en festival ?

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En festival tu n'as pas trop d'autres solutions que de tout tester (d'ailleurs je le fais aussi en exploitation courante), les écarts de niveau peuvent être vraiment énormes et tu peux dézinguer un film avec un mauvais réglage.
Surtout qu'en festival ton public est forcément plus cinéphile que la moyenne et que tu as des invités et pro en salle.
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Tester le son des films reçus en festival ?

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Antoine assoEidos a écrit :les projections sont habituellement à 4.0 pour les longs métrages.
Processeur Dolby® ?

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Re: Tester le son des films reçus en festival ?

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Pour exemple, la dernière séance de courts que j'ai eu en festival ça allait de 3.2 à 5.5 776792
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Re: Tester le son des films reçus en festival ?

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Perso, je teste tout. Ce qui ne veut pas dire filage complet, bien entendu.
Si possible, se faire installer une antenne wifi pour capter sur une tablette via VNC l'interface du serveur et zapper rapidement dans un film. Avec ça, c'est quand même royal!
Phane a écrit : dim. 5 déc. 2021 - 19:38
Antoine assoEidos a écrit :les projections sont habituellement à 4.0 pour les longs métrages.
Processeur Dolby® ?
J'aurais tenté l'hypothèse AP20 :mrgreen:
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Re: Tester le son des films reçus en festival ?

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MOSS a écrit : dim. 5 déc. 2021 - 22:48 Perso, je teste tout. Ce qui ne veut pas dire filage complet, bien entendu.
Si possible, se faire installer une antenne wifi pour capter sur une tablette via VNC l'interface du serveur et zapper rapidement dans un film. Avec ça, c'est quand même royal!
+1, ou alors un complice en salle et l'autre dans la cabine avec des talkies.
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Re: Tester le son des films reçus en festival ?

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Sinon tout tester avec dcp_inspect avant, qui permet d'évaluer les écarts en RMS entre films. Tester quelques films, et se faire un tableau des différences en dB et équivalence en patates sur le processeur utilisé.
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Re: Tester le son des films reçus en festival ?

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Victoria5 a écrit : lun. 6 déc. 2021 - 11:01 Sinon tout tester avec dcp_inspect avant, qui permet d'évaluer les écarts en RMS entre films. Tester quelques films, et se faire un tableau des différences en dB et équivalence en patates sur le processeur utilisé.
C'est presque plus lourd qu'un test rapide en salle, non ?
Cela dit ça peut être pratique pour ceux qui n'ont pas accès à la salle avant le jour J.
Ça permet aussi de vérifier le format image ? Quid des films cryptés ?
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Re: Tester le son des films reçus en festival ?

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rappa a écrit : lun. 6 déc. 2021 - 12:47 C'est presque plus lourd qu'un test rapide en salle, non ?
Si tu limites les tests à ceux qui t'intéressent (il faut zapper le hash des essences image, qui est très long), ça va super vite.
rappa a écrit : lun. 6 déc. 2021 - 12:47 Cela dit ça peut être pratique pour ceux qui n'ont pas accès à la salle avant le jour J.
Oui, c'est un des avantages. Et aussi le fait de pouvoir traiter à la chaîne assez facilement.
rappa a écrit : lun. 6 déc. 2021 - 12:47 Ça permet aussi de vérifier le format image ? Quid des films cryptés ?
Si le film est crypté, tu es battu, ou alors c'est une toute autre organisation (l'idéal étant de demander une DKDM "infrastructure" comme sur les gros festivals pour avoir ensuite la possibilité d'émettre des KDM à façon sur place).
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