Nombre de spectateurs et billetterie

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Nombre de spectateurs et billetterie

Message

Bonsoir à tous,

Il y a 2 semaines, j'ai été dans un Gaumont, en soirée, pour voir un film qui venait de sortir, et programmé dans peu de salles. Je ne vais plus beaucoup dans les multiplexes, et encore plus rarement en soirée. Bref, sur les écrans du cinema où les places restantes disponibles sont affichées, la séance était indiquée complète, pour une jauge de 173 places.
Je m'attendais a trouver donc la salle vraiment pleine : ça n'était pas le cas. Au moins une quarantaine de sièges étaient inoccupés ! Dans les salles où j'ai travaillé, il y a toujours eu une extrême rigueur sur le nombre de spectateurs, notamment par peur de contrôle CNC qui sont une réalité. En voyant la situation dans ce Gaumont, j'ai été assez choquée : d'où peuvent venir toutes ses places "fantômes"? J'imagine bien que quelques abonnés le pass peuvent avoir réservé en ligne leur place, et finalement ont eu la flemme de venir, mais autant ?
Est-ce que du coup c'est quelque chose d'habituel dans certains multiplexes? Et si oui, quelle valeur aux entrées d'un film si l'on constate ce genre de situations ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Nombre de spectateurs et billetterie

Message

Places « fantômes » oui pourquoi pas… mais là ça fait beaucoup d'un coup.

…je dirais plutôt une « astuce » dans le rafraîchissement des données pour l'affichage en question.

Sur certains système de caisse on peut « réserver » des fauteuils sans sortir de tickets définitifs ( on sait qu'on attend un groupe, par ex. )
Ça enlève donc les fauteuils de la jauge.
Ce contingent déjaugé est transformé en vente définitive par une opération de caisse, ou par une libération manuelle de cette réservation, qui remet alors les fauteuils dans la jauge.

J'ai pas ça dans le système de caisse que je connais bien mais j'ai un autre truc qui peut surprendre : des tickets « invitation pour une séance précise ». Quand on les édite, ça les déjauge de la séance en question. Ils sont transformés en tickets définitifs cnc lorsqu'ils sont scannés en caisse ou utilisés en ligne. Sinon ils sont remis automatiquement à la jauge un court délai après l'horaire de la séance s'ils n'ont pas été « consommés ».

Il faudrait voir ce qu'indiquait cet affichage une fois la séance entamée. Je subodore que la quarantaine de places avait finalement resurgi.

Les « grosses » enseignes sont aussi les + contrôlées par le cnc, je vois mal Gaumont tenter une entourloupe.

Ou au pire c'est des tickets « payés », les partenariats foireux ça existe aussi… ça fausse effectivement un peu la « réalité » du nombre de spectateurs mais pas forcément la remontée de recettes aux ayant-droits.
Répondre