CAP

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 - 17:14

CAP

Message

"Operateur projectionniste en spectacles cinématographique" c'est ce qui est noté sur mon CAPnous avons fait maints réunions il y a des années à la CST sur ce CAP, il est evident que cette appelation est desormais galvaudé, qu'en est il ? Comment ce sont réalisées les reconversions ?
Ce qui est sur, c'est que désormais il y aura moins de mal de dos, moins de mal dans les jambes, plus de rayures, plus de bobines à l'envers, plus de recadrage, plus bobines inversées, plus de couleurs qui passent. Quoique pour ce dernier point je me pose la question sur la durée de vie des matrices?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CAP

Message

Le CAP a été supprimé (dernière session en 2019 je crois bien), il n'est désormais plus obligatoire pour travailler en salle (même si beaucoup d'employeurs continuent de le réclamer).
Il reste quelques formations professionnelles (notamment le TEXCI à l'AFOMAV).
On peut regretter ce manque de formation, car quand on discute avec des opérateurs on se rend parfois compte qu'il y a de très fortes méconnaissances sur les technologies utilisées.

Pour ce qui est des couleurs qui s'altèrent en numérique, il y a plus de chance pour que ce soit dû au vieillissement des éléments du chemin de lumière (miroir, integrator, prisme, etc...), qui à la longue peuvent générer des petits effets de "clouding", plutôt que les matrices dont le symptôme de vieillissement premier sont les pixels morts. De toute façon l'espérance des têtes DLP est supérieur à tout ce qu'il y a autour...
Enfin c'est ce que j'ai observé en tant qu'opérateur, un technicien plus aguerri que moi en saura peut-être plus.
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 - 17:14

Re: CAP

Message

Par contre , je m’aperçois que dans certaine salles la puissance lumineuse est souvent faible, manque de lumière flagrant, c'est pour faire des économies?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CAP

Message

Cine9557-2 a écrit : jeu. 20 mai 2021 - 17:47 Par contre , je m’aperçois que dans certaine salles la puissance lumineuse est souvent faible, manque de lumière flagrant, c'est pour faire des économies?
En 2D ? Si c'est le cas c'est probablement que l'équipement est sous-dimensionné (rapport puissance/taille d'écran), mais ça ne m'a jamais choqué, j'ai toujours bossé sur des cabines qui respectaient (à peu près) la recommandation de 48cd/m2.
Je n'ai pas d'expérience en cabine en 35, mais en tant que spectateur j'ai plutôt la sensation inverse (luminosité supérieure et meilleure uniformité).
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 - 17:14

Re: CAP

Message

En règle générale les projections en numérique sont plus belles a part chez certains exploitants qui font des économies, mais un autre problème, il m'arrive d'aller voir un film, mais que le film pas de bandes annonces, pas de publicité et même pas de musique d'ambiance, ce dernier certainement pour ne pas payer de droits d'auteurs. Que sont donc devenus mes séances de mes débuts qui pouvaient durer plus trois heures avec une première partie étoffée.
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Re: CAP

Message

Cine 9557 les séances de tes débuts ont disparu pour plusieurs raisons.La plus importante c'est le FRIC. Le déclencheur c'est l'arrivée du xénon en lieu place de l'arc, ce qui permet de n'avoir qu'un projecteur par salle (plus de changement toutes les 20 minutes) et les films étant devenu ininflammables depuis 1952/53. Les actualités sont supplantées par la télé et son journal télévisé quotidien.Elles deviennent un magazine et finissent par disparaitre. Tous ces éléments vont amener à la création de complexes cinématographiques de 3 à plusieurs salles. Dans les grandes villes plusieurs séances journalières vont voir le jour. De deux on passe à cinq voir six séances. Du coup la première partie disparait pour pouvoir avoir des séances de deux heures. De plus là où il fallait un projectionniste par salle un complexe peut fonctionner avec un seul projectionniste surtout avec l'arrivée des plateaux. Le temps de vider la salle on peut relancer une nouvelle séance. Dans les grandes agglomérations, ce système est très rentable. Et toutes les salles doivent suivre car les distributeurs ne mettent plus de première partie. Aujourd'hui une séance c'est des bandes annonces, de la pub et un film. Pour voir ce qui se passait à l'époque tu peux consulter le site Retrociné Drôme qui fait revivre les cinémas de ces années passées. Bonne lecture
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CAP

Message

Cine9557-2 a écrit : jeu. 20 mai 2021 - 21:04 En règle générale les projections en numérique sont plus belles a part chez certains exploitants qui font des économies, mais un autre problème, il m'arrive d'aller voir un film, mais que le film pas de bandes annonces, pas de publicité et même pas de musique d'ambiance, ce dernier certainement pour ne pas payer de droits d'auteurs. Que sont donc devenus mes séances de mes débuts qui pouvaient durer plus trois heures avec une première partie étoffée.
Alors la publicité je pense qu'elle ne manque à personne, perso je trouve ça infernal les 20 minutes de pub quand tu vas en multiplexe, par contre, dans toutes les salles dans lesquelles j'ai bossé il y avait tout le temps musique d'ambiance et minimum 10 minutes de bandes-annonces.
Le manque de professionnalisme de certains exploitants n'a rien à voir avec la question numérique/analogique. Quand je suis en cabine, je fais toujours un contrôle en salle de mon démarrage (format, niveau sonore, macros lumière, etc...). Ce qui me permet de détecter la moindre anomalie en même temps que les spectateurs et donc de corriger au plus vite.
Ce n'est pas le cas partout, et en tant que spectateur ça me fait toujours enrager de voir un film démarrer lumière allumée ou une macro format qui ne passe pas, etc...
L'anecdote la plus folle que j'ai vu comme ça, c'était l'année dernière dans une salle A&E où le film est parti avec 1/2 heure de retard parce que le mec n'avait pas la KDM... mais n'a pas jugé utile de venir prévenir les spectateurs en salle.
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 - 17:14

Re: CAP

Message

Oui je sais, c'est le xénon qui a amené, les dérouleurs de toutes sortes, qui eux ont amené de casser les grandes salles des centres villes avec un seul projectionniste pour 3 à 6 salles, puis est venu les multiplexe avec les facilité de parking et des loyers moins cher. En même temps il y a eu les progrès sur le son, sur les objectifs, sur les pellicules de prises de vues, le confort en salle avec plus d'espace pour chaque spectateur...Puis le numérique au début boudé, personne n'y croyais à par quelques personnes comme moi et cela n'ai pas terminé, il y aura encore d'autres méthodes de projections plus innovatrices encore, à moins que chaqu'un reste chez lui à se visionner son film via une plateforme...
Au début le xénon avait mauvaise presse, les dérouleurs de toutes sortes pareil, les Projectionniste qui osaient faire tourner plusieurs salles tout seul même choses, oui j'ai bien connu l'évolution du cinéma, auparavant on remplissait des salles énormes, maintenant quand on en rempli une de 300 places, c'est le bout du monde, mais pour voir un film il y a plus de choix d'un seul coup.
Les multiplexes servent aussi à conserver un film sur le même lieu en le glissant d'une salle à une autre sans casser les contrats, tandis qu'avant il fallait subir un film quelques fois pendant plus de six semaines dans la salle unique et sans spectateurs ou très peut.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CAP

Message

Aujourd'hui c'est le laser qui a mauvaise presse : "c'est moche" ou "dangeureux" :mrgreen:
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 - 17:14

Re: CAP

Message

C'est le progrès qui veut cela, il faut faire avec. Entre nous au Futuroscope je n'ai pas trouvé de grandes différence au Kinémax avec la projection laser, mais peut être que mes yeux se fatiguent.
Messages : 23
Enregistré le : mar. 24 août 2010 - 5:43

Re: CAP

Message

La projection laser n'a plus rien à voir avec une projection en lampe classique xénon.
Il y a une luminosité et un contraste que vous n'aurez jamais avec une lampe xénon.

Le principal avantage est le fait d'avoir une belle image de la 1ère séance à la 500ème.
Votre xénon, au bout d'un moment il fatigue, faut faire un ré-étalonnage de la lampe.
Autre avantage du laser : Pas de soucis liés aux lampes, ( dégazage etc...)
pas de lampes, donc pas de besoin de personnel en cabine ( pas top mais on n'y peut rien)
En revanche, le coût d'un projecteur laser reste élevé.
Pour l'amortir, il faut l'installer dans une grande salle, à la place d'un projecteur où il y avait une lampe de 6500w-7000w qui coutent chères et qui tiennent à peine 500-600hrs
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CAP

Message

DigitalWizard a écrit : jeu. 22 juil. 2021 - 22:17 La projection laser n'a plus rien à voir avec une projection en lampe classique xénon.
Il y a une luminosité et un contraste que vous n'aurez jamais avec une lampe xénon.

Le principal avantage est le fait d'avoir une belle image de la 1ère séance à la 500ème.
Votre xénon, au bout d'un moment il fatigue, faut faire un ré-étalonnage de la lampe.
Autre avantage du laser : Pas de soucis liés aux lampes, ( dégazage etc...)
pas de lampes, donc pas de besoin de personnel en cabine ( pas top mais on n'y peut rien)
En revanche, le coût d'un projecteur laser reste élevé.
Pour l'amortir, il faut l'installer dans une grande salle, à la place d'un projecteur où il y avait une lampe de 6500w-7000w qui coutent chères et qui tiennent à peine 500-600hrs
Heu... faut peut-être pas pousser. Les différences à l'écran entre un xénon bien réglé et en bon état et un laser est subtile tout de même.
Par contre, c'est que la constance et la durée de vie VS les lampes à arc sont vraiment un avantage certain.
Dans l'amortissement il faut compter certes les lampes, mais aussi la conso électrique qui est largement moindre (je ne donne pas de chiffre, il faudrait que je revérifie).
Répondre