Bonjour à tous,
Ce message paraîtra sûrement naïf, ce qu'il est sans doute, mais je me lance.
Le cinéma dans lequel je travaille, après avoir longtemps programmé indépendamment, a signé un contrat de programmation il y a une 10aine d'années.
Le résultat était clairement positif jusqu'à récemment, plus de films, plus tôt, et une belle progression des entrées pour notre mono-écran.
Le programmateur en question gère aussi des salles.
Depuis peu, il est propriétaire de nos concurrents les plus proches, et on retrouve une programmation comparable à ce qu'on obtenait en bossant seuls: des films en 3ème, 4ème voire 5ème semaine, de moins en moins de sorties nationales ou d'avant-premières, on sauterait presque de joie quand il nous lâche une copie en 2ème semaine. Par contre, le voisinage a toutes les nouveautés à l'affiche.
Le ciné pour lequel je travaille est en régie municipale, avec une dilution totale des responsabilités. Pour ceux qui travaillent dans les murs du ciné, on nous demande d'assurer la partie technique et la régie, mais de ne surtout pas trop nous occuper du reste...
Autant dire que quand j'ai alerté mon directeur, puis relancé le sujet et re-relancé mois après mois en demandant comment il comptait renégocier les conditions de programmation, ça lui en a touché une sans faire bouger l'autre.
Est-ce que certains d'entre-vous ont été confrontés à une situation comparable, où le programmateur étouffe lentement mais sûrement son concurrent, qui se trouve être aussi son client?
Avez-vous trouvé éventuellement des solutions?
Je connais mal le réseau de programmation, j'imagine que les acteurs sont peu nombreux, et que les marges de manoeuvre sont très réduites.
Merci par avance pour vos retours
A la recherche de retours d'expérience sur les programmateurs |
Re: A la recherche de retours d'expérience sur les programmateurs
Bonjour,
Oui j'ai eu presque le même cas ou je travail et je précise que c'est aussi un ciné municipal....
Nous avons rouvert en 2014, jusqu'en 2018 nos chiffres entaient correct... mais notre programmateur vieillissant (85 ans) lol...
2019 à donc était une année catastrophique... mais ma hiérarchie n'a absolument pas bougée..
Nous avons par la force des choses puisque le programmateur ne pouvait plus exercé repris la programmation pendant le covid... et depuis c est bien plus simple pour nous et les chiffres s en ressentes... je ne lacherai la programmation pour rien au monde
Oui j'ai eu presque le même cas ou je travail et je précise que c'est aussi un ciné municipal....
Nous avons rouvert en 2014, jusqu'en 2018 nos chiffres entaient correct... mais notre programmateur vieillissant (85 ans) lol...
2019 à donc était une année catastrophique... mais ma hiérarchie n'a absolument pas bougée..
Nous avons par la force des choses puisque le programmateur ne pouvait plus exercé repris la programmation pendant le covid... et depuis c est bien plus simple pour nous et les chiffres s en ressentes... je ne lacherai la programmation pour rien au monde
Merci pour ton retour Baptiste, et désolé de ne pas être très réactif.
En l'occurrence, dans ce cas précis il n'y avait pas d'intentionnalité de la part du programmateur.
Personne ne s'est retrouvé en position de concurrence directe avec un exploitant qui est aussi son programmateur?
J'aimerais me faire une idée plus précise de la situation dans laquelle je me trouve, à savoir est-ce que je sombre dans la parano ou est-ce que -même en passant par un programmateur- c'est la norme pour un mono-écran avec une 15aine de séances hebdo (hors vacances) d'avoir généralement accès aux copies en 3ème semaine au mieux?
La moyenne pour 2024 se situe entre 3ème et 4ème semaine.
Je ne saurais dire si la concurrence qu'on représente est trop infime pour qu'il cherche à nous couler, ou si toute concurrence aussi minime soit-elle est destinée à être écrasée...
En l'occurrence, dans ce cas précis il n'y avait pas d'intentionnalité de la part du programmateur.
Personne ne s'est retrouvé en position de concurrence directe avec un exploitant qui est aussi son programmateur?
J'aimerais me faire une idée plus précise de la situation dans laquelle je me trouve, à savoir est-ce que je sombre dans la parano ou est-ce que -même en passant par un programmateur- c'est la norme pour un mono-écran avec une 15aine de séances hebdo (hors vacances) d'avoir généralement accès aux copies en 3ème semaine au mieux?
La moyenne pour 2024 se situe entre 3ème et 4ème semaine.
Je ne saurais dire si la concurrence qu'on représente est trop infime pour qu'il cherche à nous couler, ou si toute concurrence aussi minime soit-elle est destinée à être écrasée...
Ah, c'est vraiment une situation délicate, et je comprends totalement votre frustration. Le fait que le programmateur soit aussi propriétaire de vos concurrents crée un énorme conflit d'intérêts, et le pire, c'est qu'il semble s'en servir à son avantage. Malheureusement, dans ce genre de configuration, il est facile de se sentir pris au piège, surtout si la direction ne bouge pas. Peut-être que l'une des pistes serait de mobiliser les élus ou les instances municipales qui supervisent la régie pour leur montrer que cette situation met en péril l’équilibre de votre cinéma. Sinon, pourquoi ne pas creuser l’idée de revenir à une programmation indépendante si c’est faisable techniquement ? En tout cas, bon courage, ce genre de problématique demande souvent beaucoup de patience (et un bon plaid ou une écharpe 100% en laine pour gérer le stress) !
Merci Lola,
Effectivement, pour peu que ce soit étayé (et c'est en cours), ça s'apparente à un abus de position dominante ou une pratique de concurrence déloyale.
J'espère qu'on évitera les heurts. Ce serait vraiment dommageable en terme d'image pour le programmateur, a fortiori si d'autres sont dans notre situation, comme ça semble être le cas, avec les mêmes délais accrus d'accès aux copies.
Comme le sujet est délicat (je me disais bien, 9500 vues en moins d'1 mois et 2 réponses seulement), que j'ai un exemple de personne qui n'a pas voulu poster de commentaire public, n'hésitez pas les uns et les autres à m'écrire via la messagerie si vous rencontrez une situation similaire ou que vous avez des idées sous le coude pour améliorer les choses.
Effectivement, pour peu que ce soit étayé (et c'est en cours), ça s'apparente à un abus de position dominante ou une pratique de concurrence déloyale.
J'espère qu'on évitera les heurts. Ce serait vraiment dommageable en terme d'image pour le programmateur, a fortiori si d'autres sont dans notre situation, comme ça semble être le cas, avec les mêmes délais accrus d'accès aux copies.
Comme le sujet est délicat (je me disais bien, 9500 vues en moins d'1 mois et 2 réponses seulement), que j'ai un exemple de personne qui n'a pas voulu poster de commentaire public, n'hésitez pas les uns et les autres à m'écrire via la messagerie si vous rencontrez une situation similaire ou que vous avez des idées sous le coude pour améliorer les choses.
Bonjour, pour commencer, avez-vous évoquer le sujet avec le programmateur ? peut-être qu'en en parlant avec lui directement les choses pourraient s'améliorer, je sais cela a l'air naïf mais dans bien des cas les problèmes sont souvent le fait d'un manque de communication donc faîtes lui tout simplement la remarque de manière courtoise que vous avez senti un changement de programmation en votre défaveur.
Merci Haibuski,
C'est un conseil de bon sens, et c'est effectivement par là qu'il faut commencer.
J'ai fini par être entendu par ma hiérarchie. Il y a 1 mois, au moment de mon 1er message, j'étais confronté au silence de mes responsables depuis bien longtemps, et démuni parce que pas censé échanger sur la question avec le programmateur.
Allez savoir pourquoi, mais on a fini par tenir compte de mes alertes. Aucune idée de la manière dont ce sera géré, mais -bonnes ou mauvaises- des décisions seront prises pour améliorer la fréquentation, en commençant par la prog.
C'est un conseil de bon sens, et c'est effectivement par là qu'il faut commencer.
J'ai fini par être entendu par ma hiérarchie. Il y a 1 mois, au moment de mon 1er message, j'étais confronté au silence de mes responsables depuis bien longtemps, et démuni parce que pas censé échanger sur la question avec le programmateur.
Allez savoir pourquoi, mais on a fini par tenir compte de mes alertes. Aucune idée de la manière dont ce sera géré, mais -bonnes ou mauvaises- des décisions seront prises pour améliorer la fréquentation, en commençant par la prog.