Caméras au format vista

Discussions en rapport avec le cinéma et les techniques cinématographiques.
Répondre

Caméras au format vista

Bonsoir à tous 8)

Y a-t-il d'autres caméras que certaines Red au format vista ?
D'autre par il ne semble pas y avoir eu beaucoup de films tournés avec ce format.
Y a-t-il une raison à cela ?

Merci

Re: Caméras au format vista

Tu plaisantes? Depuis que l'Alexa LF est sortie que l'industrie l'a adoptée massivement. Cinéma, télé... pubs...

Sinon il y a eu aussi la Panavision Millennium DXL puis la DXL2 en 2018, au capteur RED Monstro.

Maintenant que l'Alexa 35 est disponible elle va être utilisée de plus en plus. Elle a un capteur plutôt "Super 35" donc les choses vont revenir un peu plus "à la normale".

Bonsoir :)

Effectivement la taille du capteur correspond !
Mais dans ce cas pourquoi n'est-il nulle part marqué "vv /"Vista" en dehors des Red ?
Ce n'est pourtant pas une marque déposée…

Bonsoir.

Parce que ce n'est pas un terme qui ait plus de sens que ça dans le monde du numérique. Il a juste le sens qu'on veut lui donner, en l'occurrence ARRI n'a pas adopté le terme, faut pas chercher plus loin.

Le terme "Large Format" est assez bof aussi. Dans le monde de la photographie, le Grand Format commence avec du plan-film à 4x5", en dessous de ça c'est du Moyen Format. Dans le monde du cinéma, le Todd-AO / Super Panavision ne sont même pas du Moyen Format, la VistaVision encore moins. Alors l'industrie cinéma qui appelle les capteurs plus gros que Super 35 "Large Format" ça me fait bizarre.

L'IMAX là oui, c'est du vrai Moyen Format. Ca équivaut à du 6x6 à quelque chose près.

Le terme "Large Format" a du sens lorsqu'on parle de l'industrie de projection sur écran géant, chez des parc d'attractions ou institutions, musées, etc, type IMAX et affinités. Mais là, le terme "Large Format" fait plus référence à la taille des écrans plutôt qu'à la taille du négatif de tournage ou de la copie de projection.

La bonne nouvelle est qu'un voeu que j'avais depuis très longtemps a été exaucé: le prochain film à Paul Thomas Anderson est tourné en vrai VistaVision (35mm 8-perf). Je rêvais que ce format soit à nouveau utilisé comme support principal de tournage.

L'appellation Large Format pour les capteurs de formats supérieur au super 35 est très logique puisque c'est ce dernier standard qui a régné en maître pendant des décennies dans l'industrie.

Pas pour moi pour les raisons que j'ai évoqué.

Et bien c'est différent pour les professionnels.
Quand on ne précise pas le format de la caméra ou de l'optique, par défaut on sait qu'on parle de S35. Dans le cas d'une taille supérieure on parle couramment de Full Frame, de grand format ou de Large Format si équipe anglophone (je précise que je n'ai jamais travaillé à l'étranger, je ne suis pas sûr des appellations américaines ou autres).
Ça n'a pas beaucoup de sens de faire des comparaisons avec les formats de chambres photographiques.

Pour en revenir à l'appellation VistaVision utilisée par Red sur ses capteurs grands formats (actuellement les Raptor et Raptor-X et leurs variantes XL), elle fait plus référence au ratio 2:1 du capteur (qui n'est pas tout à fait respecté par ailleurs, mais ce choix d'un capteur avec un ratio plutôt allongé est original).

Tu ne m'apprends rien, et par ailleurs ce n'est pas la peine de me rappeller que je ne suis pas un professionnel.

Ton argument comme quoi l'emploi du terme "large format" est très logique ne me semble pas tenir la route, puisque c'est un terme générique comme tu as dit toi-même qui s'applique à tout ce qui est supérieur au Super 35. Il ne désigne pas une taille de capteur spécifique (par exemple le full-frame / vista). L'Alexa 65 rentre donc dans cette catégorie. Or, on ne shoote pas généralement l'Alexa LF avec les mêmes optiques que la 65, n'est-ce pas? Puis si on parle de focale de XXmm pour la LF elle n'aura pas le même champ de vue sur la 65.

Tout ce que je dis est que ces termes sont arbitraires. Evidemment que lorsqu'on travaille il faut avoir un language commun pour pouvoir communiquer avec les autres, mais ça change rien au fait qu'ils sont arbitraires. La preuve: chaque constructeur en fait à sa tête (vista chez RED, LF chez Arri, full-frame chez Canon, etc, etc...)

kamaleon a écrit : lun. 10 juin 2024 - 22:19 Tu ne m'apprends rien,[...]
OK, bon monologue à toi.

:roll:
Répondre